Actus cinéma

James Bond, Harry Potter... : Mads Mikkelsen explique pourquoi il joue toujours les méchants à Hollywood

© Bestimage

Célébré à la 20e édition du Festival international du film de Marrakech, l'acteur danois Mads Mikkelsen a expliqué pourquoi il jouait souvent les méchants dans les films hollywoodiens.

Il était le Chiffre dans Casino Royale face à un James Bond incarné par Daniel Craig, le sorcier Grindelwald dans le troisième volet des Animaux fantastiques, un scientifique nazi dans le dernier Indiana Jones et l'antagoniste Kaecilius dans le Marvel Doctor Strange. Quand Mads Mikkelsen rejoint un blockbuster hollywoodien, c'est souvent pour jouer les méchants.

L'acteur danois, de passage au Festival international du film de Marrakech - où il a reçu l'Etoile d'or -, s'en amuse volontiers. Lors d'une masterclass organisée pour revenir sur l'ensemble de sa carrière, il révèle la raison qui pousse les producteurs américains à se tourner vers lui pour donner du fil à retordre aux héros : "C'est mon accent. C'est aussi simple que cela."

"Avant, c'était les Allemands, puis les Britanniques, puis les Russes. Et pour une raison ou une autre, ils sont tombés amoureux de l'accent danois. Et si les Américains voient quelque chose qu'ils aiment, ils ont tendance à essayer de le copier, poursuit-il avant d'ajouter : Il y a une grande différence entre Marvel et James Bond, j'ai donc eu la chance d'avoir une variété de méchants, mais je n'y pense jamais trop. Au Danemark, nous ne faisons pas de distinction entre les méchants et les gentils. Nous avons tendance à les considérer comme des personnages complexes."

Un des personnages les plus complexes de sa carrière s'est développé sur le petit écran avec Hannibal, série pour laquelle Mads Mikkelsen a incarné le célèbre docteur pendant trois saisons. L'occasion pour l'acteur de plonger encore plus loin dans le rôle : "Dans les films, nous avons deux heures pour raconter un personnage. Ici, j'ai eu trois ans. Alors je pouvais toujours trouver de nouvelles idées, surtout que ce rôle ne suit pas un schéma psychologique traditionnel. Je me suis énormément amusé."

Prochainement, Mads Mikkelsen sera à l'affiche de Dust Bunny, film d'horreur réalisé par Bryan Fuller, le créateur et scénariste de la série Hannibal. Il donnera notamment la réplique à Sigourney Weaver.

publié le 29 novembre, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux