Actus cinéma

J'veux du soleil : un road-movie à la rencontre des Gilets jaunes

Alors que "J'veux du soleil", le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret, sortira le 3 avril 2019, les deux réalisateurs se sont confiés au Huffington Post sur le tournage du film, loin des manifestations parisiennes.

Dans son nouveau film, co-réalisé avec Gilles Perret, François Ruffin a décidé de s'intéresser au mouvement des Gilets jaunes. Mais ne vous attendez pas à y voir les manifestations à Paris qui ont fait le bonheur des chaînes d'information en continu. Non, les deux hommes ont préféré donner la parole aux habitants de province qui se réunissaient sur les ronds-points en les filmant au cours du mois de décembre 2018. "Même quand on a un mouvement périphérique sur une France qui se réveille rarement, c'est ramené à Paris. Pour moi, c'était désespérant", explique François Ruffin.

Des portraits de Gilets jaunes

Un sentiment partagé par Gilles Perret, qui regrette particulièrement le traitement du mouvement par les médias : "Les gens qu'on a vus sur les ronds-points se faire traiter de la sorte de la part des éditorialistes et cette avalanche de saleté qui a été déversée sur eux, c'était juste dégueulasse. Ces gens-là, nous, on les côtoyait et on avait envie de leur redonner un visage, de leur redonner de l'humanité." Pour cela, ils ont décidé "d'aller dans l'intime", de faire "des portraits de ces gens-là" afin de comprendre pourquoi "à ce moment-là, ils sont sortis de chez eux".

"J'veux du soleil" est donc un road-movie qui donne la parole à tous ceux qui se sont mobilisés mais qui n'ont pas fait la Une des journaux. Quant au titre, il s'agit d'une référence à une discussion entre François Ruffin et une femme qui explique que la couleur fluo des gilets lui évoque du soleil et de l'espoir.

publié le 15 mars, Solène Filly

Liens commerciaux