Actus cinéma

"J'essaie toujours de comprendre cette merde" : vous ne captez rien au multivers de Marvel ? Rassurez-vous, les acteurs non plus

Vous commencez à sérieusement galérer avec le "Marvel Cinematic Multiverse" ? Détendez-vous, vous n'êtes pas seuls. Du côté des propres acteurs de Marvel, le délire du Multivers semble également commencer à gonfler. Et ce n'est pas Anthony Mackie (Sam Wilson) qui dire la contraire.

Une trentaine de films, une dizaine de séries... En 15 ans, ça a bossé sévère chez Marvel, avec plus ou moins de réussite et de succès. Et ces dernières années, bien que le concept "apparaît dans l'intégralité des éléments constituant le MCU" selon le site Marvel-cineverse, le Multivers a pris une place débordante au point d'être au centre même des derniers films.

Mais au fait, c'est quoi le Multivers ? Une chose est sûre, ne comptez pas sur les acteurs pour vous répondre. Du moins, pas sur Anthony Mackie. L'acteur de Falcon et le Soldat de l'hiver et qu'on retrouvera dans Captain America: Brave New World a été plutôt cash sur le sujet lors d'une très longue et passionnante interview donnée à Inverse : "Je ne sais même pas ce qu'est le multivers. Mec, je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'essaie toujours de comprendre cette merde".

>> "Ca en est devenu trop idiot" : les films Marvel trop nuls aujourd'hui ? Chris Hemsworth cash après le flop de Thor 4

Des propos directs et un brin provoc mais qui rejoignent ce qu'une partie du public peut ressentir. Même si Marvel n'a en rien inventé le concept (on peut citer Retour vers le futur, Rick & Morty et tant d'autres), l'idée semble tourner à l'obsession. Le concept de multivers, ou de voyage dans le temps et de réalités alternatives, a fait ses vrais débuts dans Ant-Man en 2015 quand Scott Lang utilise un appareil qui peut affecter l'espace, le temps et le domaine quantique. Puis on y a eu droit un peu partout : Ant-Man et la Guêpe (2018), Avengers : Endgame (2019), Loki (2021), Spider-Man : No Way Home (2021), WandaVision (2021), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) et enfin Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023). Sans oublier la série Disney+ What If...? dont c'est le concept même et qui a pourtant fait un carton auprès des fans.

Pour autant, le risque est simple. A force d'user et abuser de ça, le public se lasse des films qui demandent de tout connaître pour s'y retrouver.

>> Ce film Marvel qui a tout changé en catastrophe quelques mois avant sa sortie

"Jusqu'à preuve du contraire, il est innocent"

Sur un ton moins léger, l'acteur est également revenu, au cours du même entretien, sur l'arrestation de Jonathan Majors. Celui qui interprète Kang, le grand méchant de la phase 5, est accusé de violences par un ex. Même s'il clame son innocence, la situation laisse un grand flou quand à sa présence dans les prochains projets. En attendant une décision de Marvel, Anthony Mackie, lui, opte pour une réponse qui a de quoi surprendre un peu : "Nous sommes un pays qui a été construit sur le principe selon lequel 'tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire. C'est l'une des bases de ce pays. Rien n'a été prouvé sur ce mec. Rien. Ainsi, tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire. C'est tout ce que je peux dire. C'est fou où nous en sommes en tant que société. Mais en tant que pays, tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire".

publié le 2 juillet, Thibault Raoult, Purebreak

Liens commerciaux