Actus cinéma

"J'en ai marre de rester le cul posé dans le canapé" : soulagé après le carton d'Avatar 2, James Cameron atomise les plateformes de streaming

Alors qu'Avatar 2 s'impose dans les box-offices du monde entier, James Cameron, profite de son succès pour dire ce qu'il a sur le coeur. Dans une interview, le réalisateur a décidé de s'en prendre directement aux géants du streaming comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+. Pas besoin de le deviner, il privilégiera toujours le cinéma pour la projection de ses films et il dit pourquoi.

James Cameron a réussi l'exploit de remplir les salles de cinéma pour Avatar : La voie de l'eau. Cette suite est sortie 13 ans après le premier film Avatar et a réussi à mettre tous les fans d'accord. Le film a changé la vision du cinéma pour beaucoup et peu de personnes regrettent d'avoir passé plus de trois heures dans une salle de cinéma. Un succès qui, selon le réalisateur du film, va faire redescendre sur terre les plateformes de streaming.

"Ça suffit le streaming"

Dans une interview accordée au magazine Variety, James Cameron a expliqué pourquoi le succès d'Avatar 2 a une signification importante. "Ce que je vois, c'est ce que le public du monde entier retourne dans les salles obscures. Même en Chine, ils retournent dans les cinémas malgré cette grande poussée de COVID. Le message que nous envoyons, en tant que société, c'est 'Nous en avons besoin ! Nous devons aller au cinéma. Ça suffit le streaming !' J'en ai marre de rester le cul posé dans le canapé", a-t-il dit.

Des mots assez forts, surtout que les plateformes de streaming permettent aussi au réalisateur de faire connaître/vivre ses films. Le premier Avatar avait fait un vrai carton sur Disney + au moment de la sortie du second volet. Pourtant, il persiste et considère même la SVOD comme une "arnaque".

>> "Il s'en veut" : James Cameron répond à Matt Damon qui a refusé de jouer dans Avatar alors qu'il aurait touché 10% des recettes au box-office

La surpuissance du cinéma

Pour le réalisateur, les plateformes de streaming sont la cause de la crise dans l'industrie cinématique : "J'ai l'impression que le virus du streaming a contaminé tout le monde lorsque la pandémie a frappé, et elle n'a pas tout simplement fait mal, elle a tué les cinémas".

Heureusement, il reste quand même assez positif regardant l'avenir du cinéma : "Nous ressuscitons le cinéma aujourd'hui, mais il a tué les salles pendant près d'un an (...) Il me semble désormais que le téléspectateur doit souscrire à huit ou dix abonnements pour tout voir. il est donc évident que cette situation ne peut pas perdurer, a priori, et qu'il s'agit d'un véritable Ponzi. Je pense qu'il y aura une certaine régulation par la suite". James Cameron n'a clairement pas peur de dire ce qu'il pense. Reste à savoir si les prochains films Avatar qu'il a prévu de sortir confirmeront cette théorie ou si le streaming va prendre le pas sur le cinéma.

publié le 9 mars, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux