"J'avais un emprunt à rembourser" : noté 15%, ce film est tellement nul que, 3 ans après, même son acteur ne l'assume pas du tout
"J'avais un emprunt à rembourser" : noté 15%, ce film est tellement nul que son acteur ne l'assume pas du tout - © Sony
Trois ans, c'est le temps qui s'est écoulé entre la fin du tournage et la sortie au cinéma du film de Daniel Espinosa. Une éternité qui s'explique par un fait tout simple : personne n'assumait ce raté industriel à Hollywood, que ce soit le studio (Sony) ou les acteurs. La preuve, Jared Harris assure avoir tourné dans Morbius uniquement pour l'argent.
"Est-on certains que ce n'est pas un genre de poisson d'avril ultra élaboré ?" (ScreenCrush). "Le film est mauvais, oui, mais même pas dans un sens amusant, comme les Venom. Il est juste totalement déprimant" (The Playlist). "Il n'y a rien dans ce film qui n'aurait pu être résumé dans un trailer de deux minutes" (Detroit News).
Doté d'une note moyenne de 15% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, c'est peu dire que Morbius - sorti en 2022 au cinéma, n'a convaincu personne. Pas même le public, puisque ce film signé Daniel Espinosa et porté par Jared Leto n'a rapporté que 167,5 millions de dollars au box-office. Il a même été nommé 5 fois aux Razzie Awards, la compétition des pires films à Hollywood.
Un film assumé par personneUne surprise ? Pas vraiment. S'il a débarqué au ciné en avril 2022, il faut savoir que le tournage avait en réalité été bouclé en juin 2019. Cependant, étant donné que personne n'était jamais convaincu par ce projet, celui-ci avait connu de nombreux reshoots (février 2020, février 2021) et n'avait cessé de voir Sony repousser sa date de sortie en espérant un miracle côté postproduction. Un miracle qui n'a jamais eu lieu.
De même, les acteurs n'étaient pas non plus les plus motivés lors du tournage. À commencer par Jared Harris. Interrogé par iNews sur ce film, l'interprète du Dr. Emil Nicholas a confessé qu'il avait simplement accepté ce rôle... pour l'argent. "J'ai un emprunt immobilier à rembourser, vous savez, a-t-il soufflé. Parfois, vous dites 'oui' à des projets simplement parce que vous avez besoin d'argent". C'est Sony qui va être content.
Par ailleurs, Jared Harris - qui est contre l'idée de succéder à son père en tant que Dumbledore dans la future série Harry Potter, n'a pas hésité à critiquer le résultat final de Morbius. Selon lui, le film n'aurait pas du tout répondu aux attentes habituelles du public.
"De ce que j'ai pu observer, les films de ce genre s'en sortent mieux quand il y a un certain sens de l'humour, a-t-il indiqué. Vous ne pouvez pas les traiter comme du Shakespeare. Ce film aurait clairement pu bénéficier d'un sens de l'humour plus malicieux".
Dommage de ne pas l'avoir signifié au moment du tournage.
publié le 1 octobre, Quentin Piton , Purebreak