Actus cinéma

Isabelle Adjani : "J'ai commencé ce métier sans savoir ce qu'était la célébrité"

Du haut de ses 66 ans, Isabelle Adjani s'érige telle une figure phare du cinéma français. Toutefois, l'actrice de renom n'a pas connu des débuts faciles... Dans le cadre d'une interview accordée à Gala, la vedette de "La Reine Margot" s'est confiée.

En kiosque depuis le 10 mars 2022, le dernier numéro de Gala inclut un entretien avec Isabelle Adjani. Pour rappel, cette icône du cinéma reste à ce jour l'actrice la plus récompensée aux César avec cinq prix, incluant ses prestations dans "La Journée de la jupe" ou "Camille Claudel". Touchée par le succès dès le plus jeune âge (14 ans dans "Le Petit Bougnat" sorti en 1970), la mère de Gabriel-Kane Day-Lewis prend aujourd'hui du recul sur le début de sa carrière, indiquant que la notoriété lui aurait "volé de l'innocence, car c'est arrivé trop jeune".

"Le présent empoisonné d'avoir à donner des interviews !"

Avec du recul, elle confesse : "J'ai commencé ce métier sans savoir ce qu'était la célébrité". Ajoutant de la nuance à ses propos, elle explique : "En tout cas, pas la valeur frénétiquement établie sans valeur qu'elle est devenue aujourd'hui. Enfin non, ce n'est pas vrai, il y a une valeur, seulement, elle est obscène car consacrée par la seule exposition du 'Moi aussi j'existe'."

C'est la notoriété qui l'incite aussi à parler à la presse, bien qu'elle déplore "le présent empoisonné d'avoir à donner des interviews !" Une popularité qui a par ailleurs renforcé sa "nature solitaire", en plus de la faire baigner dans la mélancolie. "C'est quelque chose que je ressentais en écoutant les chansons de Françoise Hardy, adolescente. Sa mélancolie parlait à la mienne", confie-t-elle finalement avec poésie.

publié le 11 mars, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux