Actus cinéma

Iron-Man : quand Marvel mettait la pression à War Machine

Don Cheadle n'a eu que deux heures pour décider s'il voulait rejoindre Marvel et signer un contrat de six films... alors qu'il était à la fête d'anniversaire de son enfant !

Don Cheadle n'est peut-être pas l'un des six Avengers originaux mais il est bien un pilier de l'univers cinématographique Marvel, et ce depuis plus de 12 ans. L'acteur a en effet fait ses débuts dans la peau de James "Rhodey" Rhodes, alias War Machine, dans Iron Man 2 en 2010, succédant alors à Terrence Howard.

Comme le rapporte Variety, Don Cheadle revient sur ses débuts dans la franchise dans une nouvelle interview rétrospective accordée à GQ et raconte ainsi comment Marvel ne lui a donné que deux heures pour décider s'il souhaitait rejoindre Iron Man 2 et signer un contrat de six films avec le studio.

J'étais à la fête d'anniversaire de laser tag de mon enfant. Ils m'ont appelé et m'ont dit : 'Voilà ce qui se passe et nous vous faisons l'offre. Si vous ne dites pas oui, nous passons à la personne suivante. Cela va se passer très vite. Pourquoi ne pas prendre une heure et décider si vous voulez le faire.' C'était un contrat de six films ! Je dois décider dans une heure ? Désireux d'en savoir plus, il a alors demandé à Marvel quels seraient les cinq films supplémentaires, ce à quoi le studio a répondu : "Ce seront ces Avengers et c'est comme ça, vous devez donc dire oui ou non." Et quant à savoir quelle serait la trajectoire de son personnage, le studio a été plutôt clair : "Nous ne savons rien de tout cela, mais c'est comme ça donc vous avez une heure."

Finalement, ce n'est que lorsque l'acteur a expliqué qu'il était à la fête d'anniversaire de son enfant que Marvel a prolongé le délai... à deux heures !

Nous avons donc joué au laser tag pendant deux heures et je parlais à ma femme et nous y avons réfléchi, et avons parlé à mon agent et avons essayé d'obtenir autant d'informations que possible. La suite vous la connaissez : Don Cheadle a bien évidemment accepté le rôle face à Robert Downey Jr., un rôle qui l'a alors propulsé dans le monde des CGI et du cinéma sur fond vert, un procédé qui, selon lui, ne change pas du procédé dramatique traditionnel.

Vous essayez de toujours faire la même chose, c'est-à-dire d'essayer de créer des circonstances dans lesquelles votre personnage peut entrer dans votre propre tête pour que vous croyiez à ce que vous faites, et que le public puisse croire.

LE FUTUR DE WAR MACHINE

Après bientôt 13 ans en tant qu'acteur du MCU, Don Cheadle se prépare à diriger le prochain film Armor Wars pour le studio, centré sur son personnage, War Machine. Il a déclaré à ce propos : "Dans chaque film successif, il sort de plus en plus de l'ombre de Tony et devient sa propre personne. Mais nous n'avons toujours pas exploré qui il est et nous n'avons pas encore vraiment creusé cela. C'est à ça que sert le film."

Découvrez l'interview de Don Cheadle pour GQ dans son intégralité ci-dessous :

publié le 7 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux