Actus cinéma

Inu-Oh au cinéma : "L'animation est peut-être la forme la plus adéquate pour raconter une histoire se déroulant dans le passé"

Nous avons pu rencontrer le cinéaste japonais Yuasa Massaki, à l'occasion de la présentation de son nouveau film Inu-Oh (le 23 novembre dans nos cinémas) lors du Festival intenation de l'animation d'Annecy 2022 !

Comment est venue l'idée d'adapter cette histoire qui emprunte à la fois les codes du film historique et ceux du film musical ?

Yuasa Masaaki  (réalisateur du film Inu-Oh): C'est un projet qui m'a été proposé par une productrice, et je me suis dit que l'animation était peut-être le format le plus adéquat pour raconter une histoire se déroulant à une époque antérieure, davantage encore que le cinéma en prises de vues réelles.

Bien que le film se déroule plusieurs siècles dans le passé, peut-on malgré tout dire que son histoire aborde des thématiques contemporaines ?

Il est primordial lorsque l'on parle d'une histoire se déroulant dans le passé de conserver un lien entre cette époque et celle d'aujourd'hui.

Parmi les sujets abordés par votre film, nous retrouvons celui de l'identité ; quel message avez-vous voulu faire passer ?

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce film, mais le thème que je voulais le plus aborder est celui de l'Histoire, et plus précisément me pencher sur les personnes et les événements qui ont été oubliés, alors qu'eux aussi ont joué un rôle bien qu'ils n'aient pas été transmis aux générations suivantes.

Un autre message que je voulais faire passer est que la vie d'artiste est difficile, et que pour avancer il est important d'avoir quelqu'un sur qui se reposer, c'était un autre thème important à mes yeux. Et je dis artiste, mais la vérité c'est que n'importe qui a besoin d'un soutien dans la vie, de trouver au moins une personne qui puisse le comprendre et l'encourager.

Quels chanteurs ou groupes vont ont inspiré pour concevoir les deux rocks stars héros de votre film ?

Il n'y a pas un groupe en particulier qui m'a inspiré, mais disons que j'ai tiré mon inspiration de plusieurs groupes comme par exemple Deep Purple, les Beatles ou encore Queen. Ce dernier groupe en particulier pour leurs morceaux très énergiques. Mais je peux également citer MC Hammer, et plus particulièrement le hip-hop, donc c'est vraiment un ensemble de ces groupes qui m'ont inspiré, plutôt qu'un seul en particulier. Et j'ajoute également à cette liste Michael Jackson.

publié le 23 novembre, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux