Actus cinéma

Interstellar : Nolan a "volé" une scène à un autre film de science-fiction

Retour sur le célèbre film de Christopher Nolan, et sur une petite séquence qui semble avoir été empruntée à un autre film de science-fiction : le méconnu Event Horizon de Paul W.S. Anderson.

Un stylo et une simple feuille de papier.

Lorsqu'il tente d'expliquer à Joseph Cooper (Matthew McConaughey) le fonctionnement d'un trou de ver, et la manière dont le vaisseau Endurance parviendra à traverser l'univers, Romilly (David Gyasi) utilise ces deux objets afin d'illustrer ses propos.

Ayant plié la feuille en deux, il la perce ainsi avec le stylo pour évoquer la courbure de l'espace qui permettra au vaisseau de passer instantanément d'un point A à un point B.

Cette petite séquence, qui intervient au milieu d'Interstellar et qui permet aux spectateurs de bien comprendre comment se déroulera le périple des personnages, a été empruntée à un autre film de science-fiction, beaucoup moins célèbre que celui de Christopher Nolan.

En effet, en 1998, sortait Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela, de Paul W.S. Anderson. Une sorte de Hellraiser spatial qui n'avait pas fait grand bruit en salles, mais qui avait fini par trouver son public grâce à son exploitation vidéo.

On y suivait l'équipage du vaisseau "Lewis & Clark", envoyé en mission de reconnaissance pour explorer l'épave d'un autre bâtiment disparu, aux abords de Neptune. Dans l'une des scènes du film, le Dr William Weir, un scientifique incarné par Sam Neill, explique à ses coéquipiers le concept du trou de ver, exactement comme le fera Romilly 15 ans plus tard, dans le film de Nolan.

"J'avais oublié cela !", nous avait confié Paul W.S. Anderson en août dernier, à l'occasion de la ressortie de son film en coffret 4K collector.

"C'est la scène où l'un des acteurs transperce une feuille de papier pliée pour expliquer un concept scientifique. C'est totalement tiré de la même scène dans Event Horizon. Comme on dit : "Si vous devez voler, volez aux meilleurs". Alors, si on me vole quelques idées, je ne peux pas vraiment m'en plaindre !"

La même explication était d'ailleurs reprise par le personnage de Natalie Portman dans Thor: Love And Thunder, sorti l'été dernier, avec une mention aux deux longs métrages : Interstellar et Event Horizon.

(Re)découvrez la bande-annonce de "Event Horizon"...

publié le 27 octobre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux