Actus cinéma

Indiana Jones est-il raciste ? Un acteur de la saga défend le Temple maudit

Inoubliable interprète de Demi-Lune dans "Indiana Jones et le temple maudit", l'enfant-star Ke Huy Quan a récemment répondu aux détracteurs du film, et notamment à ceux qui l'accusent de racisme.

Alors que le célèbre aventurier au Fedora et au fouet sera de retour sur nos écrans l'été prochain, le comédien Ke Huy Quan - dont les fans se souviennent pour le rôle du mémorable Demi-Lune, jeune compagnon de route de Harrison Ford dans Indiana Jones et le temple maudit - est récemment revenu sur ses souvenirs de tournage au micro de .

L'ex enfant-star a notamment répondu à certains détracteurs de ce second opus, qui l'ont parfois accusé de véhiculer des stéréotypes racistes, mettant en scène un héros blanc venu sauver de jeunes esclaves indiens et un maharadjah dégustant de la cervelle de singe.

"Nous parlons de quelque chose qui a été fait il y a presque 40 ans", a expliqué Ke Huy Quan, prenant la défense du film.

"C'était une époque différente. C'est tellement difficile de juger quelque chose après de si nombreuses années. Je n'ai que de tendres souvenirs. Je n'ai vraiment rien de négatif à dire à ce sujet."

L'acteur d'origine vietnamienne a également rappelé l'importance de son personnage dans le film, et le fait qu'à l'époque, rares étaient les comédiens asiatiques à se voir confier de tels rôles :

"Spielberg a été la première personne à mettre un visage asiatique dans un blockbuster hollywoodien. Demi-Lune est drôle, courageux, il sauve la mise à Indy. C'était une rareté, à l'époque. Pendant de nombreuses années, après ça, nous sommes revenus au point de départ."

Ke Huy Quan pourrait-il revenir croiser la route d'Indiana Jones dans le cinquième opus, attendu pour le 28 juin 2023 ?

(Re)découvrez les détails cachés dans "Indiana Jones et le temple maudit"...

publié le 25 novembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux