Actus cinéma

"Il y avait de vraies larmes" : Tom Cruise raconte les coulisses bouleversantes de cette scène de Top Gun Maverick

Invité sur le plateau du show de Jimmy Kimmel, Tom Cruise a évoqué ses retrouvailles avec Val Kilmer dans "Top Gun : Maverick". Non sans émotion, au point d'avoir vraiment pleuré durant LA scène du film.

Triomphe à peu près planétaire, en tout cas un des plus gros succès au box office mondial de l'année 2022, Top Gun : Maverick marquait les retrouvailles de Tom Cruise et Val Kilmer. Un vrai et beau moment d'émotion.

36 ans après Top Gun, celui qui fut jadis le rival de Maverick dans le rôle de Tom "Iceman" Kasanzky, puis son ami, a pris du galon, désormais devenu Amiral.

La séquence en question constitue certainement un des plus beaux moments du film. Pete Mitchell et Tom "Iceman" Kazansky se retrouvent chez ce dernier, affaibli par la maladie, et que les deux hommes échangent un moment particulièrement intense et émouvant.

D'autant plus que le destin du personnage joué par Kilmer dans la suite de Top Gun se confond aussi avec sa propre vie : lui aussi a dû se battre contre un cancer. En 2015, on diagnostiquait à l'acteur un cancer de la gorge.

Après avoir subi deux trachéotomies - intervention qui consiste à faire un trou au niveau de la trachée -, il a perdu l'usage de sa voix. Pour lui, le cinéma était désormais de l'histoire ancienne. Si l'acteur peut encore parler, cela reste très douloureux, et demande beaucoup d'efforts.

Ci-dessous, la scène...

De là une émotion réelle de la part de Cruise lorsqu'ils ont tourné cette fameuse séquence, au point d'en avoir pleuré, comme il vient de le raconter sur .

"Ça été émotionnellement très intense, je connais Val depuis des décennies. Pour lui, revenir et rejouer ce personnage... C'est un acteur si puissant qu'il est instantanément redevenu ce personnage. Vous retrouvez Iceman", commente Cruise. Qui ajoute : "je pleurais, je suis devenu émotif. C'est un acteur tellement brillant, j'adore son travail".

Une séquence à l'émotion loin d'être savamment calculée et purement cinématographique, effectivement très émouvante, lorsque l'on connait le parcours du combattant de Kilmer depuis sa maladie.

publié le 27 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux