Il y a 40 ans, ce film culte sortait, mais Disney ne l'assume plus vraiment
© Touchstone Pictures
Réalisé par Ron Howard et révélant l'actrice Daryl Hannah, le film "Splash", variation autour du mythique conte d'Andersen sortie il y a 40 ans, a lui aussi été frappé des foudres pudiques de Disney...
Il y a bien des années, alors qu'il était encore un jeune garçon, Allen Bauer fut sauvée de la noyade par une sirène. Aujourd'hui, jeune adulte vivant à New York, il tombe une nouvelle fois à l'eau et c'est une nouvelle fois ce qu'il croit être une sirène qui le secourt. Bientôt, il va rencontrer son âme soeur, une femme dont il tombe amoureux, mais qui semble vouloir éviter l'eau à tout prix...
A la lecture de ce qui précède, vous aurez très certainement reconnu le pitch du film Splash, relecture du classique conte d'Andersen. Le film, signé par le meilleur ami de Fonzie, le bien nommé Ron Howard, est sorti chez nous il y a tout juste 40 ans. 1,23 millions de spectateurs s'étaient laissés séduire par les (més)aventures de Tom Hanks amoureux d'une sublime Daryl Hannah.
Splash fut le tout premier film produit par le studio Touchstone Pictures, filiale de Walt Disney Pictures créée en février 1984. L'idée était, selon les termes de Ron Miller, gendre de Walt Disney et alors PDG de Disney, de "produire des films plus matures que les standards Disney", et donc visant un public plus adulte.
C'est d'ailleurs la première fois que l'on voit une scène de nu dans un film Disney. Bon, très chaste évidemment, mais quand même : le temps de voir brièvement les fesses de Daryl Hannah en train de regagner l'océan dans l'une des toutes dernières scènes du film, en ajoutant aussi le fait que son personnage déambule nu dans les rues de New York.
L'actrice avait toutefois obtenu à l'époque de ne pas apparaître entièrement nue à l'écran. on peut néanmoins voir ses fesses dans la version originale du long-métrage, disponible en DVD ou Blu-ray. Mais pas sur Disney+ !
Les fesses de la comédienne ont été censurées avec une atroce fourrure ajoutée numériquement, de même que certains plans modifiés à coups de zooms, pour cacher la nudité de l'actrice, comme l'avait relevé le site Movie Censorship.
Revoici la séquence, comparant la version originale à celle de Disney+
Disney est plutôt coutumier de la gomme magique... On se souvient par exemple qu'une scène de Toy Story 2, celle entre Papy Pépite et les Barbie, qui figurait dans le bêtisier du film, est passée à la trappe dans la version 4k du film, sortie en 2019.
publié le 2 novembre, Olivier Pallaruelo, Allociné