Actus cinéma

Il ne vous reste plus que quelques jours pour voir le film le plus émouvant de tous les temps avec Patrick Dempsey sur Netflix

Patrick Dempsey n'est pas que le célèbre Docteur Mamour de Grey's Anatomy, l'acteur a aussi joué dans de nombreux films à succès. On pense notamment à Bridget Jones ou aux deux productions Disney Il était une fois. Mais ce n'est pas de cela dont nous allons vous parler... L'un de ses films les plus émouvants quitte Netflix dans quelques jours et vous devez absolument le voir.

Si vous aimez les drames émouvants qui s'inspirent de la réalité des différences raciales aux États-Unis, vous connaissez certainement Écrire pour exister. Dans ce film, on ne suit pas Patrick Dempsey mais Hilary Swank (Million Dollar Baby) qui joue le rôle d'Erin, une jeune enseignante qui débute sa carrière dans un lycée difficile de Los Angeles. Patrick Dempsey joue le rôle de son compagnon, prêt à tout pour l'aider alors qu'elle tente de se faire une place dans ce lycée. Un film fascinant et touchant qu'il faut vite voir avant qu'il ne quitte Netflix.

>> Malgré une polémique planétaire à cause de son acteur star, ce film cartonne sur Netflix et aura finalement bien droit à une suite

Un film émouvant comme on en fait peu

Écrire pour exister est vraiment une pépite et est émouvant surtout parce qu'il nous plonge dans la vie des quartiers défavorisés de Los Angeles. Même si le film date des années 2000, il s'inscrit dans une triste réalité qui est toujours aussi touchante aujourd'hui.

>> Ce sont les films d'horreur les moins flippants du monde, mais leur départ de Netflix nous fait quand même pleurer

Dans celui-ci, Erin Gruwell est une jeune prof de littérature qui va tout tenter pour faire comprendre à ses élèves que les mots peuvent leur permettre de s'exprimer. Elle va devoir lutter contre le système et l'indifférence du corps enseignant dont la principale du lycée (Imelda Staunton, la fameuse Dolores Ombrage dans Harry Potter). Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, elle va tenter d'instaurer un lien de confiance avec ses élèves pourtant considérés comme "irrécupérables".

>> Le plus grand film de tous les temps aura le droit à un remake et Robert Downey Jr. devrait jouer dedans !

Tiré d'une histoire vraie

Si le film est émouvant parce qu'il nous plonge directement dans les guerres raciales des quartiers populaires de Los Angeles, il est en plus adapté du livre de la vraie Erin Gruwell et de ses élèves. Dans celui-ci, les élèves de la vraie professeure racontent leur enfance entre guerres de gangs, meurtres, prison et ségrégation. C'est grâce à l'écriture de ce livre que ces élèves de 14 ans ont fini par s'accepter les uns les autres.

Écrire pour exister quitte Netflix le 31 mars prochain et on vous conseille vivement de le voir avant qu'il ne disparaisse. C'est une vraie pépite et on vous promet que vous ne serez pas déçus. Préparez quand même une bonne boîte de mouchoirs.

publié le 29 mars, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux