Actus cinéma

"Il n'y a rien de nouveau" : George Lucas n'a pas aimé cet épisode de la saga Star Wars

© JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

En 2019, dans ses mémoires, le PDG de Disney Bob Iger a raconté comment le papa de Star Wars avait réagi en découvrant l'épisode VII de la saga.

En décembre 2015, après plus de 30 ans d'attente, la galaxie Star Wars était enfin de retour au cinéma avec Le Réveil de la Force, épisode VII de la mythique saga créée par George Lucas en 1977.

Véritable triomphe commercial puisqu'il a récolté plus de 2 milliards de billets verts dans le monde (devenant ainsi le cinquième plus grand succès de l'Histoire du cinéma), ce nouvel opus signé par J.J. Abrams a néanmoins pu créer des débats chez les fans de la première heure.

Parmi les déçus se trouvait... George Lucas lui-même !

Ayant revendu les droits de la saga Star Wars à Disney en 2012, celui qui avait préalablement tracé la suite de la saga Skywalker dans les grandes lignes s'était attendu à ce que ses idées soient conservées, mais une autre direction a finalement été choisie par les dirigeants de Disney et de Lucasfilm.

- Pour George Lucas, ce film de science-fiction est "bien supérieur" au premier Star Wars

"Il a été déçu que son histoire soit abandonnée."

"George savait que nous n'étions contractuellement tenus à rien, mais il pensait que le fait d'acheter les histoires dont il avait écrit un traitement était une promesse tacite de les suivre, et il a été déçu que son histoire soit abandonnée", racontait ainsi le PDG de Disney Bob Iger dans ses mémoires en 2019.

Dans son ouvrage, Iger poursuit en décrivant la réaction de George Lucas le jour où il a découvert le septième épisode de la saga Star Wars, en avant-première :

"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force à George. Il n'a pas caché sa déception. 'Il n'y a rien de nouveau', a-t-il dit. Dans chacun des films de la trilogie originale, il était important pour lui de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-ci, selon lui, 'Il n'y avait pas assez d'avancées visuelles ou techniques.'"

"George a critiqué ce que nous essayions précisément de faire."

Bob Iger explique que l'épisode VII avait avant tout été élaboré pour satisfaire les fans de la saga, sans sortir des sentiers battus :

" n'avait pas tort, mais il ne se rendait pas compte de la pression à laquelle nous étions soumis pour offrir aux fans les plus fervents un film qui soit la quintessence de Star Wars. Nous avons intentionnellement créé un monde qui était connecté aux précédents films, visuellement et en termes de tonalité, afin de ne pas trop nous éloigner de ce que les gens aimaient et attendaient, et George a critiqué ce que nous essayions précisément de faire."

Qu'avez-vous pensé du Réveil de la Force ?

(Re)découvrez tous les détails cachés du film...

publié le 2 octobre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux