Actus cinéma

"Il me fait flipper", "Réparez cette m*rde" : le design de Sébastien dévoilé dans la bande-annonce de La Petite Sirène, les fans sous le choc

La date de sortie est connue, c'est le 24 mai 2023 que Disney dévoilera La Petite Sirène, son nouveau film en live-action. Un projet très important pour le studio, porté par la géniale Halle Bailey, qui se retrouve néanmoins au centre des premières critiques. En cause ? Certains fans ne valident pas du tout le design réaliste de Sébastien, le crabe qui accompagne Ariel.

Le rendez-vous est pris. Le 24 mai 2023, Disney dévoilera enfin La Petite Sirène, l'adaptation en live-action de son célèbre dessin animé de 1989. Un projet dans la lignée de La Belle et la Bête (2017), Aladdin (2019) ou encore Le Roi Lion (2019) sortis sur nos écrans ces dernières années, qui fait néanmoins grincer quelques dents du côté des spectateurs aujourd'hui.

Sébastien, un crabe trop normal

Là où le public ne semble pas encore lassé de tels projets - en témoignent les énormes cartons au box-office de ces adaptations, il semble en revanche avoir de plus en plus de mal avec certains choix créatifs optés par les réalisateurs. Aussi, après avoir déploré l'absence de Mushu dans le film Mulan (2020), les fans de Disney sont désormais déçus par le traitement infligé à... Sébastien.

Comme on peut le découvrir dans la toute nouvelle bande-annonce qui a été dévoilée ce dimanche 12 mars lors de la 95ème cérémonie des Oscars, le réalisateur Rob Marshall a - à l'inverse du récent Pinocchio de Robert Zemeckis sur Disney+, choisi de mettre en scène un univers totalement réaliste. Autrement dit, tous les animaux autour d'Ariel (Halle Bailey) sont fidèles aux créatures de notre monde et ont donc totalement perdu le côté cartoonesque du film d'animation.

Les fans déçus par le design du pote d'Ariel

Un choix qui fait sens afin d'éviter un certain décalage à l'écran (Rob Marshall a effectivement tenté d'apporter un ton plus sombre et sérieux à l'histoire), mais qui fait également perdre l'essence même des personnages concernés. De fait, après Timon et Pumba dans Le Roi Lion, c'est donc Sébastien qui a cette année le droit à un tel lifting terriblement froid, le dépouillant de toute sa folie naturelle et atténuant tristement sa personnalité. D'un crabe marrant et attachant, place désormais à un crustacé creepy et moche qui pourrait hanter certains cauchemars.

Face à cette direction artistique, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir les internautes râler sur Twitter, déplorant un nouveau coup dur à l'encontre de leur enfance. "J'ai adoré le trailer de La Petite Sirène, mais Sébastien me fait légèrement flipper", peut-on lire sur le réseau social, tout comme, "Je suis convaincu que Sébastien dans le film live de La Petite Sirène a été conçu par la même personne à l'origine du premier design de Sonic".

Mais ce n'est pas tout, on peut également y lire, "Je suis tellement triste, je voulais voir un Sébastien cartoonesque, même si c'est du live action. J'ai besoin d'avoir un Sébastien avec toute sa personnalité incroyable et ses expressions faciales", ou encore, "Tout le reste du trailer me parait bien, mais je ne peux pas tolérer ça pour Sébastien. Disney, s'il te plait, répare cette m*rde".

Malheureusement pour les fans de La Petite Sirène, aucun changement de design ne devrait être opéré dans les semaines à venir. Si les producteurs de Sonic avaient accepté de changer le visage du hérisson bleu face aux critiques désastreuses des internautes, les délais sont cette fois-ci trop courts pour bouleverser les effets spéciaux mis en place. Tant pis pour nos yeux.

publié le 13 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux