Actus cinéma

Il a inspiré l'un des personnages les plus iconiques du cinéma : son histoire est à peine croyable...

Connaissez-vous Ed Gein ? Ce tueur en série a tellement marqué les esprits qu'il a servi d'inspiration à de grands réalisateurs, donnant naissance à certains classiques de l'horreur tels que "Psychose" et "Massacre à la tronçonneuse".

Il était une fois... un tueur pas comme les autres. Dans ce nouvel épisode de notre podcast Ceci est une histoire vraie, nous revenons sur un personnage très particulier. Assez particulier en tout cas pour avoir inspiré les plus grands à Hollywood.

Ed Gein, né en 1906, sera arrêté et condamné pour le vol de cadavres et plusieurs meurtres. Mais ce qui intéressera surtout les experts, c'est sa fascination morbide pour sa mère décédée, qu'il idolâtrait alors même qu'elle l'avait castré toute sa vie.

Ed Gein et Norman Bates, deux personnages indissociables

Celui qui confectionnait des objets avec des restes humains a inspiré l'un des plus célèbres personnages de fiction, le psycho killer Norman Bates dans le livre Psychose puis dans son adaptation par Alfred Hitchcock.

La source de leur névrose se trouve, dans les deux cas, dans la relation dysfonctionnelle qu'ils entretenaient avec leur mère. Le long-métrage nous montre jusqu'où un homme peut aller pour faire vivre l'esprit de sa génitrice :

Parmi les autres influences, on peut citer Massacre à la tronçonneuse, dans lequel le tueur Leatherface porte un masque composé de peau humaine, ou encore Le silence des Agneaux avec Buffalo Bill, dont les crimes s'inspirent de ceux de Gein. Enfin, dans American Psycho, le personnage de Patrick Bateman (Christian Bale) est lui-même un grand fan d'Ed Gein...

publié le 15 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux