Actus cinéma

"Il a dépassé les bornes" : Tom Cruise a été viré de la saga Mission Impossible, mais il n'a pas pu être remplacé et il est revenu plus fort

Cela semble impensable aujourd'hui, mais il y a plus de dix ans, Paramount Pictures a renvoyé Tom Cruise de la saga Mission Impossible. Le studio n'était pas satisfait de l'attitude de l'acteur en 2006, coïncidant avec la sortie de Mission Impossible III, et a décidé de couper les ponts avec lui. Bien sûr, l'acteur a su quoi faire pour revenir plus fort que jamais...

Il y a dix-huit ans, le PDG de Paramount, Sumner Redstone, a fait la déclaration suivante dans le Wall Street Journal concernant Tom Cruise : "Nous ne pensons pas que quelqu'un qui commet un suicide créatif et coûte de l'argent à la société devrait être sur le terrain [...] Son comportement récent n'est pas acceptable pour Paramount... Il ne s'était jamais comporté de cette manière auparavant, il a vraiment dépassé les bornes".

Mission Impossible III avait un budget de 150 millions de dollars et a rapporté plus de 398 millions de dollars dans le monde. Le film a doublé son prix, certes, mais le studio attendait beaucoup plus.

Sumner Redstone, bien sûr, n'était pas content et a blâmé le comportement de Tom Cruise, car l'acteur avait fait la une des journaux pour son soutien à la Scientologie et son comportement étrange dans l'émission télévisée d'Oprah Winfrey. Vous savez, lorsqu'il criait sur tous les toits son amour pour Katie Holmes en se tenant debout sur le canapé.

>> "Elle peut tout faire" : Tom Cruise répond à Scarlett Johansson et promet de réaliser le souhait de l'actrice (mais il tarde à arriver)

Le retour de Tom CruiseSoudain, Tom Cruise, la plus grande star du monde, ne semble plus aussi grand. Sans se décourager, l'acteur a engagé un nouveau publicitaire et s'est éloigné des grandes productions cinématographiques. Il a joué dans des drames tels que Lions et Agneaux (2007) et Valkyrie (2008), qui ont reçu des critiques mitigées, mais c'est Tonnerre sous les tropiques (2008) qui l'a ramené là où il devait être.

Sa prestation dans le film de Ben Stiller a été si bien accueillie - il a été nommé aux Golden Globes - que Paramount a voulu le faire revenir. Cependant, comme le souligne Screen Crush, des doutes subsistaient quant au retour de l'acteur dans le rôle d'Ethan Hunt dans Mission Impossible.

>> Ce projet hyper attendu de Tom Cruise pourrait bien virer au fiasco et ça devient une habitude

L'acteur avait clairement fait savoir qu'il voulait faire un quatrième volet de la saga d'action et d'espionnage et J.J. Abrams, réalisateur de Mission Impossible 3, est devenu son allié. Le producteur et créateur avait le vent en poupe après avoir réalisé Star Trek (2009) et Super 8 (2011) avec Steven Spielberg comme producteur. La Paramount accepte, mais à une condition : un nouvel acteur pour diriger la franchise. Le studio voulait faire de Mission Impossible : Protocole Fantôme (2011) une sorte de reboot de la franchise, et pour remplacer Tom Cruise, il a engagé Jeremy Renner, qui avait été nommé aux Oscars Démineurs en 2008. "C'est une franchise qui a du potentiel pour que quelqu'un prenne la relève [...] C'est l'idée", a déclaré Jeremy Renner à MTV.

Come-back gagnant !Mission Impossible 4, réalisé par Brad Bird, a rapporté près de 700 millions de dollars dans le monde pour un budget de 145 millions de dollars. Ce que le public a le plus apprécié ? Tom Cruise, bien sûr. L'acteur a d'ailleurs joué l'une de ses scènes les plus emblématiques de sa carrière dans ce film en étant suspendu au Burj Khalifa, l'immeuble le plus haut du monde à Dubaï. Le reste appartient à l'histoire.

>> The Fall Guy : Ryan Gosling se moque-t-il vraiment de Tom Cruise dans son dernier film ?

Tom Cruise est désormais l'une des plus grandes stars du monde. Mission Impossible a rebondi après le quatrième volet et en est maintenant à son septième film. L'histoire d'Ethan Hunt n'est pas terminée, puisque Mission Impossible 8 est attendu dans les salles de cinéma.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 15 juin, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux