Actus cinéma

Il a 136 ans et c'est le plus vieux film du monde, tourné 7 ans avant la naissance du cinéma

© Capture d'écran YouTube

Sept ans avant la célèbre sortie des usines Lumière, en 1888, une première tentative filmée était réalisée. Ces images étonnantes sont validées par le Livre Guinness des Records.

"Le 28 décembre 1895, nous ouvrions une salle de projection publique dans le sous-sol du Grand Café. Et ce n'est qu'à partir de cette date que quelqu'un a pu dire : "J'ai été au cinéma". Ce sont les paroles de Louis Lumière, prononcées vers 1940. Ce soir-là, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon. Le cinéma venait de naître.

Vignettes animées

Etonnamment, le site Letterboxd liste des "films" parfois très antérieurs. Ne durant que quelques secondes, ils ne peuvent prétendre être qualifiés de films au sens où on l'entend traditionnellement, dans la mesure où il s'agit le plus souvent de collages d'images donnant l'illusion du mouvement.

Comme cette série de vignettes animées d'une trentaine de secondes baptisée Capybara Walking; le capybara étant un énorme rongeur -le plus gros-, réputé pour sa placidité. Cette série d'images fut ainsi réalisée en 1887 par un photographe très réputé, Eadweard Muybridge, qui se consacra aussi à l'étude de la science du mouvement.

Revolver photographique

Ou encore ces incroyables images du Passage de Vénus, série de photographies du transit de la planète Vénus devant le Soleil en 1874. Cette série fut capturée au Japon par l'astronome français Jules Janssen à l'aide de son revolver photographique, et qui est considéré comme le premier exemple de chronophotographie.

Cette technique photographique consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d'un mouvement (humain ou animal) ou d'un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l'œil nu.

Un film de l'époque de Jack l'éventreur

Toutefois, les plus anciennes images qui nous sont parvenues, et que l'on pourrait qualifier de film, viennent d'une séquence intitulée Une scène au jardin de Roundhay. Enregistré à 12 images par seconde et durant 2,11 secondes, il s'agit du film le plus ancien encore existant, dûment enregistré par le Livre Guinness des Records.

Voici les images..

Cette séquence a été filmée par Louis Aimé Augustin Le Prince le 14 octobre 1888 à l'aide d'une pellicule photographique sur papier. Selon le fils de Le Prince, Adolphe, le film a été tourné au domicile de Joseph et Sarah Whitley à Leeds, en Angleterre, le 14 octobre 1888.

Ne comportant que des photographies fixes obtenues par un procédé de chronophotographie, cette tentative n'a jamais pu être visionnée en mouvement du vivant de Le Prince. En 1930, les photographies ont été reproduites sur film 35 mm, reconstituant ainsi le mouvement que Le Prince n'avait pas réussi à voir. Fascinant tout de même de voir des images comme celles-ci, vieilles de 136 ans.

publié le 28 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux