Actus cinéma

Idée reçue : L'Etrange Noël de M. Jack n'a pas été réalisé par Tim Burton

Contrairement à ce que pensent de nombreux spectateurs, ce célèbre film d'animation des années 90 n'a pas été signé par le réalisateur de "Sleepy Hollow" et d'"Edward aux mains d'argent".

Sorti en 1994 et produit par Disney, L'Etrange Noël de M. Jack compte parmi les incontournables classiques de l'animation pour de nombreux spectateurs.

On y suit les lugubres aventures de Jack Skellington, surnommé le "roi des citrouilles" et éminent citoyen du sinistre monde de Halloween-ville. Chargé comme chaque année d'organiser la fête d'Halloween mais lassé de proposer continuellement les mêmes animations, il décide d'aller chercher son inspiration ailleurs, et arrive accidentellement dans un autre monde qu'il n'avait encore jamais visité : celui de Noël.

- Idée reçue : dans Star Wars, Dark Vador ne dit pas "Luke, je suis ton père"

Inspiré d'un conte de Burton...

Réalisé via l'exigeante technique du stop motion (ou animation image par image), L'Etrange Noël de M. Jack est une oeuvre aux accents gothiques, fantastiques et poétiques qui rappelle immédiatement le cinéma de Tim Burton, et notamment certains films tels que Edward aux mains d'argent, Sweeney Todd ou Sleepy Hollow.

Et pour cause : le long métrage est directement adapté d'un poème dont le cinéaste avait lui-même signé les textes et les illustrations dans les années 80 !

... mais réalisé par Henry Selick !

Directement initié par cette petite histoire burtonienne qui suivait uniquement Jack, son chien Zéro et le Père Noël, le film n'a pourtant pas été mis en scène par Tim Burton. En effet, toujours accaparé par la production de Batman, le défi au début des années 90, ce dernier a confié la réalisation du projet à Henry Selick, qui dirigeait ici son premier long métrage, mais que l'on connaît aujourd'hui également pour James et la pêche géante et Coraline.

Intimement lié au projet - puisque le protagoniste et le concept de L'Etrange Noël de M. Jack sont directement sortis de son imagination - Tim Burton n'a donc pas travaillé sur le film en tant que metteur en scène, contrairement à ce que l'on peut entendre assez régulièrement dans la bouche de certains spectateurs, qui lui attribuent souvent la paternité exclusive du long métrage.

Autre similitude notable entre Burton et L'Etrange Noël de M. Jack : la bande originale du film signée par Danny Elfman, connu pour avoir composé la plupart des musiques qui rythment la filmographie du cinéaste.

(Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Etrange Noël de M. Jack"...

publié le 24 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux