"Humilié et triste" : ce film de science-fiction avec Charlize Theron a déplu énormément au créateur de l'œuvre originale
© Paramount Pictures
Nombreuses sont les adaptations de dessins animés en live action, sur grand ou petit écran, qui ne font pas l'unanimité mais quand son créateur se sent humilié, c'est autre chose...
L'adaptation hollywoodienne d'Æon Flux, sortie aux États-Unis en décembre 2005, a provoqué une véritable controverse parmi les fans de la série animée, et son créateur qui plus est. Ayant peu de ressemblance avec l'œuvre originale ou les courts métrages de Liquid Television, elle a été largement critiquée. D'ailleurs aucune des personnes impliquées dans la création de la série n'a joué un rôle dans la réalisation du film.
Bien qu'il intègre de nombreux personnages, thèmes, gadgets et des scènes spécifiques du show original, le film de Karyn Kusama avec pour héroïne Charlize Theron prend un certain nombre de libertés majeures avec le personnage et le concept de la série - des libertés qui ont fortement déplu à son créateur et aux fans qui l'ont même qualifié de "parodie". Après tout, Æon Flux, créé par Peter Chung pour MTV, est une référence en matière de science-fiction qui a transformé la conception de l'animation dans les années 90 et les attentes étaient au sommet.
Pour rappel, le film, comme la série avant lui, nous transporte dans un XXVème siècle apocalyptique, où une maladie a rayé la quasi-totalité de la population mondiale, à l'exception d'une ville fortifiée, Bregna, dirigée par une assemblée de scientifiques. Un groupe de rebelles vivant sous terre, les Monican, emmené par The Handler envoie leur meilleur élément, Æon Flux pour assassiner l'un des plus hauts dirigeants du pouvoir en place.
Bien qu'il ait été une introduction à la série pour beaucoup, le long métrage a été une déception critique et au box-office et n'est désormais considéré que comme une note de bas de page mineure dans l'histoire de la franchise.
Le créateur humilié
En 2006, le créateur de la saga, Peter Chung, a même fait part de son immense déception face à cette version et à son manque de fidélité à son œuvre, au cours d'une interview pour LiveJournal. Parmi les nombreuses questions qui lui ont été posées : ce qu'il pensait vraiment du film.
"J'étais mécontent lorsque j'ai lu le scénario il y a quatre ans ; le voir projeté à grande échelle dans un cinéma bondé m'a fait me sentir impuissant, humilié et triste. Je sais qu'il est mal vu d'exprimer mon désaveu en public, mais il serait absurde que moi, parmi tous les gens, je continue à faire semblant d'ignorer."
Pour le créateur, sa protagoniste n'était plus la même et le film se focalisait plus sur l'action et les effets visuels que sur la profondeur esthétique et narrative du récit. Et alors que son histoire originale possédait un style dystopique unique et mettait en avant des sujets philosophiques, sociaux et politiques importants, le film avec Charlize Theron a simplifié les choses, rendant le tout générique.
"Peut-être que les créateurs n'ont pas compris le matériel original et pensaient être fidèles à celui-ci ; ou peut-être l'ont-ils compris, mais ne pensaient pas qu'il plairait à un public suffisamment large et l'ont modifié pour l'adapter à leur public cible présumé. Ils disent aimer la version originale ; cependant, ils n'étendent pas cette confiance à leur public", a ajouté le créateur.
Côté critiques, Æon Flux a obtenu le petit score de 10% sur Rotten Tomatoes, tandis que les spectateurs d'AlloCiné, eux, lui ont attribué la mauvaise note de 1,8 sur 5...
Charlize Theron reconnaît les faits
Un remake et une seconde chance pour Charlize Theron ? Probablement pas, d'autant plus que même cette dernière a avoué que tout avait été "gâché".
En parlant du film à Variety, Theron a déclaré qu'elle n'avait "jamais été complètement convaincue par le concept dans son ensemble", mais qu'elle pensait que cela "pourrait être quelque chose".
"J'ai vraiment adoré le film de Karyn Kusama", a-t-elle déclaré. "Alors je me suis lancée dans ce projet avec la conviction qu'elle est une grande cinéaste. Et puis nous avons tout gâché", a-t-elle poursuivi. "Je ne pense pas que nous savions vraiment comment le réaliser. Et c'est décevant, mais cela arrive. Je suis dans ce métier depuis assez longtemps pour savoir qu'on ne peut pas toujours réussir."
Si vous souhaitez (re)voir le film et/ou vous faire votre propre idée, direction la VOD. Pour la série originale, il va falloir se tourner vers les potentielles éditions DVD et Blu-ray.
publié le 11 janvier, Aude Mackau, Allociné