Actus cinéma

"Comment a-t-il fait pour me reparler après ça ?" : Hugh Jackman s'est lâché sur cette scène improvisée

La rage de Hugh Jackman dans Wolverine n'est rien à côté de celle de "Prisoners". Paul Dano en a fait els frais, alors qu'une scène improvisée par son partenaire l'a vraiment impressionné.

De son rôle de super-héros mutant dans la saga X-Men à son apparition dans le drame musical The Greatest Showman, Hugh Jackman a prouvé, tout au long de sa carrière, qu'il avait plus d'une corde à son arc.

Mais ce qui s'est imposé comme l'une de ses meilleures performances, et l'une de ses plus brutales aussi, est celle qu'il nous a offert dans Prisoners de Denis Villeneuve en 2013.

Outre la vision du réalisateur qui a fait du film un grand succès, c'est également l'improvisation de Hugh Jackman lors d'une scène violente qui a rendu le film encore plus puissant. Une improvisation qui a élevé la scène mais a également fait tomber sa co-star au sol de peur.

Paul Dano, à terre

Alors que le public connaît surtout Denis Villeneuve pour son épopée de science-fiction Dune et Hugh Jackman pour son rôle de Wolverine, seuls quelques-uns connaissent la collaboration du duo dans le thriller policier, également porté par Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Terrence Howard et Paul Dano.

Prisoners met en scène l'enlèvement de deux jeunes filles menant à la recherche de leur ravisseur. Peu à peu, le père de l'une des victimes commence à prendre les choses en main et à rechercher l'agresseur lui-même.

Le film a d'abord connu un succès critique et commercial après sa sortie en 2013, puis de nouveau après son ajout sur Netflix. Alors que le long métrage a globalement captivé les fans, la scène qui s'est révélée particulièrement impressionnante était une séquence violente de Hugh Jackman.

Recueillant des éloges pour son incroyable prestation, le comédien a finalement stupéfié les fans après avoir révélé à SiriusXM en 2022 que la séquence en question avait été improvisée, à la grande surprise de son partenaire à l'écran.

Il s'agit de la scène de l'interrogatoire qui a été tournée pendant 3 heures avant que Denis Villeneuve ne demande finalement à l'acteur de jouer de façon improvisée.

"Il y a une scène vraiment intense avec Paul Dano où je l'interroge, et nous faisions cela depuis environ trois heures et j'étais absolument épuisé", a déclaré Hugh Jackman. "Nous avions fait cette prise et au fond, je me disais : 'Ouais, nous l'avons réussie, c'était bon.'

Et je me souviens que Denis est venu et [a dit] : 'J'ai besoin de te parler... J'ai besoin que tu ailles là.' J'ai dit : 'Ce n'était pas là ?' Il a répondu : 'Non, ce n'était pas là. [...] J'ai vraiment besoin que tu y ailles.'"

Admettant ne pas savoir comment improviser le moment pour le rendre parfait, Hugh Jackman a raconté que les caméras ont commencé à tourner et qu'il a progressivement trouvé un moyen.

Finalement, la scène voit son personnage, Keller Dover, menacer celui de Paul Dano, Alex Jones, avec un marteau et frapper le lavabo puis le mur à côté de sa tête pour l'intimider. Et comme ce dernier n'était pas au courant de l'improvisation, il était réellement apeuré, au point de carrément tomber à genoux.

"Alors nous avons fait une autre prise, et pendant qu'il tournait, je me suis dit : 'Je n'ai plus rien ! Je n'en ai absolument aucune idée...' Tout ce que je dirai, c'est que la scène suivante du film a été entièrement improvisée et est dans le film. Et comment Paul Dano a-t-il fait pour me reparler après ça ? Je n'en ai aucune idée."

Malgré une expérience intimidante, Paul Dano est sorti de la scène avec rien d'autre que du respect pour Hugh Jackman - et nous aussi.

Redécouvrez un extrait de la fameuse scène dans la vidéo ci-dessous :

Prisoners est à revoir en VOD.

publié le 6 juillet, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux