Actus cinéma

Harry Potter : vous avez choisi Gryffondor, mais savez-vous vraiment d'où vient le nom de cette maison ?

Retour sur la plus célèbre maison de l'école Poudlard, intégrée par Harry Potter dès le premier volet de la saga magique, et sur les origines de son nom.

Si vous faites votre rentrée à Poudlard, la première chose que l'on vous demandera, à votre arrivée au château, sera de vous coiffer du Choixpeau magique, qui se chargera de vous envoyer dans l'une des quatre maisons de l'établissement.

Intitulées Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle, elles possèdent toutes des caractéristiques bien précises, une histoire et des origines.

Intéressons-nous aujourd'hui à la plus célèbre d'entre elles, qui a notamment accueilli Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid, Minerva McGonagall, Hermione Granger, Ron Weasley, et bien sûr Harry Potter lui-même.

La maison Gryffondor, attachée aux valeurs de courage, de bravoure et de force, a été fondée au Moyen-Âge par son homonyme : Godric Gryffondor. Considéré comme un duelliste émérite, ce dernier s'est également fait connaître pour son ardeur à défendre les Moldus contre certains sorciers. Son prénom qui, en vieil anglais, évoque le "pouvoir divin", incarne donc étymologiquement les qualités de force et de vaillance qui sont les siennes.

Mais qu'en est-il de son nom de famille ? Si Gryffondor fait évidemment référence au griffon - cette créature hybride de la mythologie - le blason de la maison de Poudlard figure pourtant... un lion sur champ rouge et or.

Un choix qui peut paraître étonnant au premier abord, mais rappelons que le corps et les pattes d'un griffon sont ceux d'un lion, animal qui symbolise d'ailleurs parfaitement les vertus de la maison Gryffondor.

Pour la petite anecdote, ainsi qu'on peut le constater dès le deuxième volet de la saga Harry Potter, le bureau du directeur Albus Dumbledore - connu pour son attachement à la maison Gryffondor, qu'il a lui-même fréquentée - est scellé par une statue représentant... un griffon doré (un griffon d'or).

Un petit easter egg qui, en version originale, est encore plus savoureux. Etant donné qu'il s'agit d'une porte (en anglais, door) en forme de griffon, l'entrée du bureau de Dumbledore est donc littéralement une "griffin-door".

(Re)découvrez tous les détails cachés de "Harry Potter et la Chambre des Secrets"...

publié le 26 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux