Actus cinéma

Harry Potter : pourquoi Ian McKellen a refusé le rôle de Dumbledore

On le connaît pour son Gandalf du "Seigneur des Anneaux", mais saviez-vous qu'Ian McKellen aurait pu incarner Albus Dumbledore dans la saga "Harry Potter" ? Un rôle qu'il aurait finalement refusé à la suite d'une remarque sur son jeu d'acteur.

Après Gandalf et Magneto, il aurait pu jouer Dumbledore ! L'acteur britannique Ian McKellen s'était vu proposer le rôle du célèbre sorcier de l'univers Harry Potter en remplacement de Richard Harris, qui l'incarnait dans les deux premiers films de la saga. Sauf que leur mésentente a mis fin à l'idée.

En effet, par le passé, Richard Harris avait évoqué plusieurs acteurs - dont Ian McKellen - en les qualifiant de "techniquement brillants mais sans passion". Un commentaire désobligeant qui a bloqué McKellen, à qui on avait proposé de reprendre le rôle d'Albus Dumbledore suite au décès à 72 ans de Harris après le tournage de Harry Potter et la Chambre des secrets.

Voilà ce que signifie vraiment le nom "Dumbledore"

Bien que McKellen ait répondu que la remarque du défunt acteur était "absurde", elle l'a tout de même fait renoncer à un rôle qui aurait fait de lui l'acteur incontournable des blockbusters de l'époque. Car en 2003, année de tournage du troisième Harry Potter, McKellen était à l'affiche du Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi dans le rôle de Gandalf et de X-Men 2 dans celui de Magneto. 2003 aurait donc été "son" année.

Mais comme il l'a jadis confié à la BBC :

Je ne pouvais pas reprendre le rôle d'un acteur dont je savais qu'il ne m'approuvait pas. Il a finalement été remplacé par Michael Gambon, qui a incarné le directeur de Poudlard Albus Dumbledore pendant six films, soit jusqu'à la fin de la saga magique. Une prestation que, grand prince, McKellen qualifiera de "glorieuse".

Gambon s'est malheureusement éteint le 27 septembre dernier à 82 ans. Ian McKellen, 84 ans, est toujours très actif sur les planches (il jouera John Falstaff en avril prochain dans la pièce Player Kings) et on le reverra au cinéma dans une revisite de Hamlet en thriller psychologique.

publié le 28 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux