Actus cinéma

Harry Potter : depuis plus de 20 ans, cette troublante coïncidence est cachée dans la saga, et la plupart des fans ne s'en sont même pas aperçus

© Warner Bros.

Retour sur un détail qui a de quoi couper le souffle à n'importe quel fan de la célèbre saga magique.

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Depuis la sortie en salles du premier volet de la saga magique, adaptée de l'oeuvre de J.K. Rowling, les fans s'en sont donné à coeur joie pour étoffer les aventures de Harry Potter avec de nombreuses théories de leur propre cru, ou bien pour les sillonner à la recherche du moindre détail caché.

Si vous connaissez bien la franchise, il est donc probable que vous ayez déjà entendu parler du message secret de Rogue dans le premier volet, de la perruque cachée de Gilderoy Lockhart ou encore de la théorie qui concerne la Mort et Dumbledore.

- 5 incroyables théories sur Harry Potter

La mise en garde de Trelawney

Mais focalisons-nous aujourd'hui sur un élément encore plus troublant, qui a longtemps échappé à de nombreux férus de Poudlard. Ainsi que l'a récemment rappelé un tweet du compte X Daily Harry Potter (et ainsi qu'on peut également le lire sur plusieurs sites de fans), il existe en effet au sein de la saga magique une étrange coïncidence (qui n'en est peut-être pas une) à propos du chiffre 13.

Considéré comme particulier par les superstitieux en général, il est mentionné par Sibylle Trelawney, professeure de Divination, dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, troisième volet des aventures du jeune sorcier.

Même si la séquence en question n'apparaît pas dans le long métrage, on peut la lire entre les pages de l'ouvrage original. Alors que la plupart des élèves de Poudlard sont rentrés chez eux pour les vacances de fin d'année, Harry, Ron, Dumbledore et les quelques rares personnes encore présentes au château se rassemblent pour partager un repas dans la Grande Salle : ils sont 12 au total.

13 en comptant Croûtard !

Invitée à les rejoindre, Sibylle Trelawney refuse catégoriquement de s'asseoir, prétextant qu'ils se retrouveraient alors 13 à table, et que dans ce cas-là, la première personne à se lever serait aussi la première à mourir.

Le problème, ainsi que le souligne la vidéo de Daily Harry Potter, c'est que les convives sont déjà au nombre de 13 (à condition de compter Croûtard, le rat de compagnie caché dans la poche de Ron, qui en réalité, n'est autre que le traître Peter Pettigrew). Dumbledore, qui est le premier à se lever de table pour accueillir Trelawney, sera effectivement le premier à trépasser (à la fin de Harry Potter et le prince de sang-mêlé).

Il y a déjà de quoi être intrigué, mais la coïncidence ne s'arrête pas là ! Toujours selon la vidéo de Daily Harry Potter, une situation semblable se reproduit à deux reprises au cours de la saga.

Coïncidences ?

D'abord au début de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, où 13 personnes déjeunent ensemble au 12, square Grimmaurd. Sirius Black, premier convive à quitter la table, est tué dès la fin du livre (et du film) par les Mangemorts.

Puis, dans Harry Potter et les reliques de la Mort, juste après la disparition d'Alastor Maugrey, lorsque ses acolytes se réunissent pour porter un toast en son honneur, ils se retrouvent à nouveau attablés à 13. C'est Remus Lupin qui lève son verre en premier... et qui meurt en premier lors de la Bataille de Poudlard.

Que pensez-vous de tout cela ? Cette théorie vous semble-t-elle crédible ou complètement tirée par les cheveux ? S'agit-il d'une hypothèse vraisemblable ou bien effectivement d'une simple coïncidence ?

(Re)découvrez une autre célèbre théorie dédiée à la saga Harry Potter...

publié le 14 novembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux