Actus cinéma

Harry Potter 6 : qui est la voix française mythique derrière le nouveau professeur de potions ?

Diffusé hier soir sur TF1, "Harry Potter et le Prince de sang mêlé", sixième opus de la célèbre saga magique, nous présente un nouveau professeur de potions interprété par Jim Broadbent. Mais avez-vous reconnu sa voix française ?

Tradition oblige, à chacune des années d'études que Harry Potter passe sur les bancs de Poudlard, il a systématiquement affaire à un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal.

Après le timide Quirell (qui servait en réalité de couverture à Voldemort), le bellâtre Gilderoy Lockhart (dont la chevelure blonde était des plus suspectes), le mystérieux Lupin, l'intransigeant Maugrey et l'horrible Dolores Ombrage, c'est le professeur Rogue qui occupe désormais le poste dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé, sixième opus de la saga diffusé hier soir sur TF1.

Ayant laissé vacante la place de maître des potions qu'il tenait lors des cinq années précédentes, Severus Rogue est donc remplacé à cette tâche par un nouveau personnage : l'énigmatique et truculent Horace Slughorn, interprété par l'émérite acteur Jim Broadbent, que vous avez notamment pu voir dans Le Journal de Bridget Jones ou Moulin Rouge.

Si vous avez (re)découvert le film hier soir à la télévision (et donc en version française), il est fort probable que la voix de ce nouvel arrivant ait mélodieusement sonné à vos oreilles, et délicieusement fait vibrer vos tympans d'un délectable écho nostalgique.

Car en effet, le comédien français qui a prêté son célèbre timbre à Jim Broadbent dans la VF du film n'est pas n'importe qui ! Ainsi que l'auront déjà deviné tous les fans de doublage, il s'agit même d'une véritable légende dans le domaine : l'inégalable et regretté Roger Carel.

Monstre sacré du doublage qui nous a quittés en 2020 à l'âge de 93 ans, ce génie de la voix (qui n'aura prêté la sienne à Jim Broadbent qu'en cette seule occasion) a effectivement enchanté plusieurs générations de spectateurs.

Doublant de nombreux comédiens prestigieux tels que Peter Sellers (dans La Panthère Rose ou Docteur Folamour), Peter Ustinov (dans Spartacus ou Mort sur le Nil), Jack Lemmon (dans La Garçonnière) ou encore Anthony Daniels, alias C-3PO, dans tous les épisodes de la saga Star Wars, Roger Carel a surtout brillé en animation.

Créateur vocal du mythique Astérix dès les premières adaptations au cinéma des célèbres aventures gauloises, il a tour à tour fait parler de nombreux personnages des studios Disney tels que...

Jiminy Criquet dans Pinocchio, Mickey Mouse dans Fantasia, Timothée dans Dumbo, le chat de Cheshire dans Alice au pays des merveilles, Jock dans La Belle et le Clochard, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Kaa dans Le Livre de la Jungle, Roquefort dans Les Aristochats, Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca ou encore Basil dans Basil, détective privé.

Sans oublier la moitié des habitants de la Forêt des Rêves Bleus (c'est-à-dire Winnie l'ourson, Porcinet et Coco Lapin).

Au-delà de cette liste Disney (non exhaustive !), rappelons que Roger Carel a également prêté sa voix à Kermit dans Les Muppets, à l'hilarant extraterrestre ALF, à Woody Woodpecker, à Wally Gator, à Pétrie dans Le Petit Dinosaure, à Anatole dans Le Cygne et la Princesse, et bien sûr au vénérable Maestro dans la célèbre série Il était une fois... la Vie.

Bref, une carrière absolument vertigineuse pour un comédien dont la voix a forcément bercé une partie plus ou moins conséquente de votre enfance.

Quel est votre doublage préféré de Roger Carel ?

(Re)découvrez notre Top 5 de ses voix...

publié le 6 décembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux