Actus cinéma

Gratuit en streaming : ce drame judiciaire incontournable a lutté pour les droits de la communauté LGBT

À l'époque, c'était un véritable choc que des acteurs comme Tom Hansk et Denzel Washington jouent dans un tel drame. Aujourd'hui, Philadelphia est un classique du cinéma des années 90. Il est gratuit en streaming.

Un film puissant qui explore à partir du genre judiciaire certaines des plus grandes injustices commises en relation avec les droits de la communauté LGBT et l'une des plus grandes épidémies sanitaires. En s'appuyant sur les expériences réelles de plusieurs personnes dont les droits ont également été bafoués, Philadelphia parvient à dénoncer des événements terribles et à tenter de soutenir un changement social pour le mieux. Vous pouvez (re)voir ce film en streaming gratuit sur 6Play.

Aux commandes du projet se trouvent deux des plus grandes stars de cinéma de tous les temps. Denzel Washington et Tom Hanks ont donné vie à ces personnages aussi intéressants que puissants. Bien que ce dernier assure qu'aujourd'hui il serait inutile et même nuisible pour un homme hétérosexuel de jouer un protagoniste homosexuel, en 1994, cela signifiait beaucoup que l'un des acteurs les plus appréciés au monde tente de rendre le groupe visible et de normaliser sa cause.

>> Tom Hanks ne comprend pas pourquoi personne ne lui pose jamais de questions sur l'un des meilleurs films de sa carrière

Philadelphia nous situe dans les années où l'épidémie de sida s'est intensifiée. Tom Hanks incarne Andrew Beckett, l'un des avocats les plus prometteurs de son cabinet, l'enfant chéri des associés principaux. Mais un jour, il est licencié, l'entreprise prétendant que ses performances étaient inacceptables, alors qu'il sait bien que la décision a été influencée par la connaissance de son orientation sexuelle et par le fait qu'il a été infecté par la maladie auto-immune.

Beckett se tourne vers Joseph Miller (Denzel Washington) pour sa défense, car il a été impressionné par ce dernier dans une affaire où ils se sont affrontés au tribunal. Miller est d'abord réticent, puisqu'il partage les mêmes préjugés que la plupart des gens concernant le sida et les hommes qui en sont infectés. Mais il défendra finalement son client contre une telle injustice et, ce faisant, il repensera complètement son attitude, rendant son plaidoyer plus urgent et plus honnête que jamais.

>> Gratuit en streaming : l'un des plus réjouissants nanars français des années 90 (une star de la chanson y excelle)

Au-delà des bonnes intentions de raconter cette histoire, le film est émouvant grâce à l'incroyable empathie dont font preuve les cinéastes impliqués. Aux commandes, Jonathan Demme, qui avait triomphé des années auparavant avec Le Silence des agneaux. Un film récompensé aux Oscars en lui offrant la meilleure réalisation et le meilleur film, même s'il a été critiqué par la communauté LGBT pour la manière dont il dépeint la transsexualité à travers le personnage de Buffalo Bill.

Alors que de nombreux réalisateurs auraient été sur la défensive et protégés par la liberté artistique, Demme a accepté les critiques et en a tiré des leçons. Cette expérience l'a motivé à réaliser ce drame, en prêtant attention à la manière dont l'histoire de cet homme est racontée et en faisant preuve d'un respect absolu. Il s'agit de l'un des réalisateurs qui a le mieux su montrer la proximité avec ses personnages et qui a magnifiquement dirigé ses acteurs dans ce sens.

>> Ce film de Tom Hanks est considéré comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction

Tout cela est évident dans Philadelphia. Les deux acteurs nous offrent des performances inoubliables. Tom Hanks fait également un travail remarquable, dévoué et plein de tendresse, avec une fabuleuse alchimie avec Antonio Banderas, qui joue son partenaire. Ce film est l'un des classiques des années quatre-vingt-dix qui reste passionnant parce qu'il réussit à faire tout ce qu'il entreprend, et c'est pourquoi il faut profiter du fait qu'il est dispo ICI en streaming gratuit.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 26 février, Thibault Raoult, Purebreak

Liens commerciaux