Actus cinéma

Grand Paris : un road-movie en RER délirant et attachant à voir au cinéma

Présenté à l'ACID lors du dernier Festival de Cannes, "Grand Paris" de Martin Jauvat sort en salles ce mercredi 29 mars.

Premier long-métrage de Martin Jauvat, Grand Paris suit Leslie (Mahamadou Sangaré) et Renard (Martin Jauvat), deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne qui trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d'une civilisation disparue ? Persuadés d'avoir trouvé la poule aux œufs d'or, les deux amis mènent l'enquête, avec les moyens du bord, le temps d'une folle nuit aux quatre coins de l'Île de France.

Présenté à l'ACID lors du dernier Festival de Cannes, ce long-métrage d'1h12 est un road movie en transports... Prenez votre carte Navigo, votre masque et partez à la découverte des trésors cachés dans les souterrains.

Le jeune cinéaste explique d'ailleurs son envie dans le dossier de presse du film : "J'ai passé toute ma vie à Chelles, une ville moyenne de Seine et Marne, située à une vingtaine de kilomètres de Paris, à laquelle elle est connectée par deux lignes de transport : le RER E (dont elle est le terminus) et la ligne Transilien P.

Après avoir passé le bac dans le lycée de ma ville natale, j'ai découvert la capitale parisienne pour y poursuivre des études littéraires. À force de m'ennuyer dans le RER, de passer mon regard vide sur des paysages vides, en chantier perpétuel, je me suis mis à rêver de ce qui se passait derrière les palissades du Grand Paris Express, le « chantier du siècle », comme je pouvais le lire sur les panneaux. Et si, en creusant, quelqu'un faisait la découverte archéologique du siècle ? Et si c'était moi ? Et si ça enchantait un peu mon quotidien blasé, comme une écharde de magie dans la peau du réel ?"

De ses rêveries est né l'idée d'un premier long-métrage touchant et déjanté porté par un casting attendrissant composé de Mahamadou Sangaré (prochainement à l'affiche de Vermines, un film de genre français tourné avec de véritables araignées), William Lebghil, déjà au casting du court-métrage de Martin Jauvat, Le sang de la veine, et de l'excellent Sébastien Chassagne, en expert complotiste.

Ce premier film qui met en lumière des lieux habituellement cachés de la région parisienne est à voir au cinéma dès ce mercredi.

publié le 29 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux