Actus cinéma

Grace Kelly : 35 ans après sa mort, retour sur 3 de ses films culte

Étoile filante du cinéma, la muse d'Alfred Hitchcock n'a joué que de 1951 à 1956 sur grand écran. Cette carrière éclair ne l'a pas empêchée d'y laisser une trace indélébile.

"Mogambo"

Après quelques petits rôles, Grace Kelly tourne en 1953 dans "Mogambo" de John Ford où elle donne la réplique à deux célébrités, Clark Gable et Ava Gardner. C'est la révélation : nominée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin, elle obtient un Golden Globe dans la même catégorie pour son interprétation de Linda Nordley. Cette Anglaise, en vacances au Kenya avec son époux, s'engage dans un dangereux triangle amoureux avec un chasseur de fauves (Clark Gable), déjà épris d'une vacancière américaine (Ava Gardner). Ce rôle tout en tension lui vaut d'être remarquée par Alfred Hitchcock.

"Le crime était presque parfait"

Le cinéaste britannique en fait son interprète de prédilection dans trois films, dont "Le crime était presque parfait" en 1954, chef-d'oeuvre de suspense. Un ancien champion de tennis (Rayd Milland), dépendant de la fortune de sa femme (Grace Kelly), échafaude un plan pour la faire assassiner car il craint qu'elle ne le quitte à cause de sa liaison avec un jeune auteur de romans policiers (Robert Cummings). La future princesse est nommée Meilleure actrice étrangère aux BAFTA Awards.

"Une fille de la province"

Devant la caméra de George Seaton en 1955 pour le drame "Une fille de la province", Grace Kelly obtient l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA Award de la Meilleure actrice pour son rôle de Georgie, épouse en totale abnégation pour son médiocre acteur de mari joué par Bing Crosby qui l'accuse d'être la cause de sa déchéance.

publié le 14 septembre, Anthony Vincent

Liens commerciaux