Actus cinéma

Godzilla Minus One est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs sur ce phénomène cinéma

Godzilla Minus One, qui a débarqué en salles le 17 janvier, a-t-il convaincu les premiers curieux ? On tente de répondre à cette question grâce aux avis des spectateurs AlloCiné !

Du 17 au 31 janvier, Godzilla Minus One envahit les écrans français ! Après avoir engrangé 100 millions de dollars à l'international, devenant le succès surprise de la fin d'année 2023, le Titan débarque en Europe pour une durée de deux semaines !

Le film, signé Takashi Yamazaki, était déjà sorti pendant deux jours en France, les 7 et 8 décembre dernier. Face à un engouement sans précédent, le distributeur Piece of Magic a décidé de lui offrir une plus grande visibilité.

Les premiers spectateurs ont-ils été conquis par cette nouvelle oeuvre mettant en scène le célèbre Kaiju japonais ? Avec le score de 4,3 sur 5 (moyenne sur 391 notes), Godzilla Minus One est de loin le meilleur des longs-métrages de la franchise selon les notes AlloCiné !

Qu'en pensent les spectateurs ?

D'après Mikiki95, "les américains sont ridiculisés à tous les niveaux (budget, scénario, émotions, direction artistique). Enfin une vraie explosion nucléaire à l'écran qui nous laisse scotchés à notre chaise. Avec seulement 15 millions de budget !"

Le meilleur Godzilla ?

Junk H. n'a pas non plus boudé son plaisir : "Je fais partie des chanceux ayant pu le voir en 4DX, et que dire à part que c'était un grand moment dans ma vie de cinéphile. Ce fut incroyable, un film taillé pour la 4DX et probablement le meilleur Godzilla."

Naughty Dog, de son côté, attribue au film la note de 3,5 et nuance les éloges. "C'est un vrai bon opus mais qui ne touche pas le génie de Shin Godzilla en termes de représentation horrifique/métaphorique/philosophique du Roi des monstres. Je regrette peut-être un héros un peu monolithique (mais avec un vrai parcours) et moins de destructions massives que je l'espérais."

Pour Joe Dredd en revanche, Godzilla Minus One est "un pur chef-d'œuvre ! Tout est subtil, intelligent et sensible. Le lézard géant n'est finalement qu'un alibi à un film sur l'absurdité de la guerre, le reconstruction et la force de vie. Magnifique !"

Traumatisant et effrayant ?

Selon Shiki, qui note Minus One 4 étoiles sur 5, c'est "un film à la hauteur de sa réputation. Le retour du vrai Godzilla, traumatisant, flippant, effrayant. Un film maîtrisé avec son ambiance oppressante et ses scènes d'actions épiques. Un régal."

Fryzer a également beaucoup apprécié le long-métrage de Takashi Yamazaki. "Très bon film ce Godzilla, je ne m'attendais pas à aimer autant, surtout une réalisation aussi poussée pour un budget de 15 millions ! C'est du grand art, je tire mon chapeau ; le scénario tient la route et on est tendus à chaque apparition du monstre."

Un scénario trop classique ?

S'il y a une majorité d'avis positifs, certains spectateurs n'ont pas été aussi convaincus que les autres. "Malheureusement, le réalisateur Takashi Yamazaki n'a pas d'autres ambitions que de se reposer mollement sur les codes d'une saga vieille de 70 ans.

Minus One suit bêtement un scénario classique, sorte de mélodrame nippon à la sauce Netflix parsemé de scènes d'action vues et revues. Le film ne réinvente rien, ni le monstre, ni le genre", martèle Flamme-010, qui note pourtant ce Godzilla 3,5 sur 5.

Un engouement injustifié ?

Goultard le barbare apporte également quelques nuances, dénonçant un emballement non justifié. "Je ne comprends vraiment l'extrême engouement pour ce film. L'histoire tient sur un post-it et le jeu des acteurs et plus que moyen, ce qui nous sort des scènes apocalyptiques.

Par contre, gros point positif sur les visuels de gigantisme de Godzilla ; c'est un des rares films sur le monstre où on a cet effet de gigantisme de la créature, ce qui la rend plus angoissante. Bref, un film correct mais qui ne mérite pas tout cet emballement médiatique."

Vous avez deux semaines pour vous faire votre propre avis au cinéma. Godzilla Minus One est à l'affiche dans les salles obscures hexagonales du 17 au 31 janvier.

publié le 19 janvier, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux