Actus cinéma

Glass Onion sur Netflix : un démarrage tonitruant pour la suite d'À couteaux tirés !

"Glass Onion", le film de Rian Johnson totalise 82 millions d'heures vues dès les trois premiers jours, ce qui le classe à la sixième place derrière "Impardonnable".

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, le film de Rian Johnson cartonne depuis son lancement et devient en seulement quelques jours le sixième plus gros succès de Netflix côté films. La suite d'À couteaux tirés cumule déjà 82,1 millions d'heures vues au cours des trois premiers jours depuis sa sortie le 23 décembre, a indiqué mardi le service de streaming à .

Ce chiffre le place derrière Impardonnable avec Sandra Bullock (85,86 millions d'heures) et The Gray Man, le coûteux long métrage des frères Russo qui a cumulé 88,55 millions d'heures lors de ses trois premiers jours en juillet. Ces films sont respectivement les numéros 5 et 4 des lancements de Netflix depuis que le diffuseur a commencé à publier de tels records en 2021.

Le top 5 est complété par Red Notice (148,72 millions d'heures), Don't Look Up (111,03 millions d'heures) et The Adam Project (92,43 millions d'heures).

Une stratégie à revoir ?

Rian Johnson a fait pression pour que Glass Onion sorte en salles aux États-Unis, ce qui a été le cas pendant une semaine. Le film est ainsi devenu le premier titre Netflix à sortir en salles dans les trois principales chaînes locales (AMC Theatres, Cinemark Theatres et Regal Cinemas) et rapportant environ 13 millions de dollars pendant les cinq jours de vacances de Thanksgiving.

Ces chiffres ont été considérés comme un très bon résultat, mais les experts considèrent que le film a perdu des millions en ne bénéficiant pas d'une sortie traditionnelle qui ne soit pas limitée dans le temps. C'est pourtant ce que souhaitait Netflix, et son PDG Ted Sarandos a minimisé l'importance de la distribution en salles du film, ce qui a contrarié les exploitants.

Le fait que la sortie en salles et le bon bouche-à-oreille ne se soient malheureusement pas traduits par un meilleur démarrage sur la plateforme suggère que Netflix n'est pas prêt de changer de stratégie. Au début du mois, Rian Johnson avait espéré sortir le film dans les salles de cinéma une fois qu'il aurait été diffusé sur le service, mais ces plans ne se sont jamais concrétisés.

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés est disponible sur Netflix

publié le 28 décembre, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux