Actus cinéma

Festival de Marrakech 2023 : le palmarès complet de la 20e édition !

© Best Image

Pour ses vingt ans, le Festival international du film de Marrakech a honoré la Marocaine Asmae El Moudir pour son film "La Mère de tous les mensonges". Découvrez le palmarès complet.

Du 24 novembre au 2 décembre, Marrakech devenait le point de rendez-vous incontournable pour le cinéma international. Le Festival y célébrait sa vingtième édition dans un contexte particulier, plus de deux mois après le tremblement de terre survenu au Maroc. C'est donc un événement plus sobre qui a été organisé pour honorer les jeunes cinéastes du monde entier.

Au total, 75 films de 36 pays différents ont été projetés au cours des huit jours. Pour cette 20e édition, la présidence du jury a été confiée à une actrice oscarisée, Jessica Chastain. Elle était entourée de l'actrice iranienne Zar Amir, de la Française Camille Cottin, de l'acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, de la cinéaste britannique Joanna Hogg, de l'Américaine Dee Rees, du réalisateur suédo-égyptien Tarik Saleh, de l'acteur suédois Alexander Skarsgård et de l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.

Pour la toute première fois dans l'histoire du Festival, le premier prix a été remis à un film marocain. Voici le palmarès complet :

Le grand prix du Festival (L'Étoile d'Or)

- La mère de tous les mensonges d'Asmae El Moudir (Maroc)

Le prix du Jury (ex-aequo)

- Les Meutes de Kamal Lazraq (Maroc)

- Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (Palestine)

Le prix de la mise en scène

- Ramata-Toulaye Sy pour son film Banel & Adama (Sénégal)

Le prix d'interprétation féminine

- Asja Zara Lagumdzija pour son rôle dans Excursion de Una Gunjak (Bosnie)

Le prix d'interprétation masculine

- Doga Karakas pour son rôle dans Dormitory de Nehir Tuna (Turquie)

publié le 4 décembre, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux