Festival de Cannes : Forest Whitaker recevra la Palme d'or d'honneur

Actus cinéma

Festival de Cannes : Forest Whitaker recevra la Palme d'or d'honneur

Forest Whitaker à l'avant-première de

©Hahn Lionel - Forest Whitaker à l'avant-première de "Black Panther" à Los Angeles, le 29 janvier 2018., Abaca

Roulement de tambour... La palme d'or d'honneur 2022 sera attribuée cette année à Forest Whitaker, invité d'honneur de la cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes.

Après Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léau, Agnès Vardas, Alain Delon ou encore Jodie Foster, c'est au tour de Forest Whitaker de recevoir la palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes. Un prix important pour l'industrie, puisqu'il rend hommage au parcours artistique d'une personnalité et à ses engagements. Une fois la palme remise entre les mains de l'acteur et producteur américain, s'en suivra la projection en séance spéciale, mercredi 18 mai, de sa dernière production : "For the Sake of Peace" de Christophe Castagne et de Thomas Sametin.

Retrouvez "Le Majordome" avec Forest Whitaker (2013) sur la VOD d'Orange.

"C'est toujours un privilège de revenir"

Honoré de recevoir cette palme d'or d'honneur, Forest Whitaker s'est exprimé sur le Festival de Cannes qui a été un véritable tournant pour sa carrière. "Il y a 34 ans, venir à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m'a confirmé que me dévouer à chercher des relations différentes avec l'humanité à travers le cinéma était la bonne décision. C'est toujours un privilège de revenir pour ce beau Festival, pour y exposer mon travail mais aussi pour être inspiré par les plus grands artistes de ce monde. Je suis incroyablement honoré d'être célébré dans le cadre du 75e anniversaire du Festival", a-t-il déclaré dans un communiqué.

En effet, le Festival de Cannes lui a valu le prix du meilleur acteur pour sa performance dans "Bird" de Clint Eastwood. De surcroît, il était également au casting de trois autres films en lice sur la Croisette : "A Rage in Harlem" de Bill Duke, "Body Snatchers" d'Abel Ferrara et "Ghost Dog: The Way of the Samurai" de Jim Jarmusch.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 6 mai

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter