Actus cinéma

Festival de Cannes 2022 : Vincent Lindon présidera le jury incluant Noomi Rapace

Entre le 17 et le 28 mai 2022, le Festival de Cannes accaparera le devant de la scène médiatique, riche de ses films en compétition et du gratin du cinéma au rendez-vous. Toutefois, avant même son lancement, l'événement attire déjà l'attention. Après les sélections officielles, c'est le jury qui se dévoile avec Vincent Lindon en tête.

Récompensé par un César et un prix d'interprétation masculine à Cannes, Vincent Lindon n'a plus rien à prouver. Au cours de la dernière édition du Festival de Cannes en 2021, l'acteur avait d'ailleurs brillé grâce à "Titane" de Julia Ducournau, lauréat de la Palme d'Or. Cette année, il revient accomplir une nouvelle mission. Le 26 avril 2022, il a officiellement été désigné en tant que président du jury.

Une présidence française

Ces dernières années, le rôle de président du jury avait principalement été endossé par des figures américaines emblématiques (Spike Lee, Steven Spielberg, les frères Coen...) ou encore australiennes (Cate Blanchett, Georges Miller). Treize ans après Isabelle Huppert en 2009, c'est enfin une autre icône française qui reprend finalement ce flambeau.

Pour endosser la lourde tâche de bâtir un palmarès, Vincent Lindon sera aidé par plusieurs actrices : la Suédoise Noomi Rapace ("Millénium"), l'Anglaise Rebecca Hall ("Vicky Cristina Barcelona"), l'Italienne Jasmine Trinca (prix d'interprétation féminine pour "Fortunata") - qui plus est réalisatrice - et l'Indienne Deepika Padukone ("Chennai Express"). Aussi, il sera question du réalisateur français Ladj Ly ("Les Misérables", prix du jury), de l'Iranien Asghar Farhadi ("Everybody Knows"), du Norvégien Joachim Trier ("Julie (en 12 chapitres)") et de l'Américain Jeff Nichols ("Loving"). Rien que ça !

publié le 27 avril, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux