Fast and Furious sur Netflix : quel est le seul film de la saga où Vin Diesel n'apparaît pas ? Il y a un piège !
© Universal Pictures
La plateforme Netflix ajoute dès aujourd'hui à son catalogue l'intégrale des films "Fast & Furious", dans lesquels apparaît Vin Diesel... à l'exception d'un seul !
Il s'agit d'une des franchises les plus prolifiques et les plus lucratives du cinéma américain : depuis plus de vingt ans, le public se passionne pour les aventures de Fast & Furious. Chacun des onze épisodes de la saga (dix films + un spin-off) ont repoussé les limites de l'action pour mettre en scènes d'improbables scènes d'action impliquant des bolides de rêve.
Mais l'autre particularité de la saga Fast & Furious est sa "famille", nom donné au groupe de héros régulièrement rejoint au fil des films par de nouveaux membres. A la tête de cette famille, nous retrouvons le personnage principal de la franchise Dominic Torreto, incarné par Vin Diesel.
Il est apparu dans tous les films de la saga, à l'exception d'un seul
Il est le héros emblématique de la franchise, et celui sans lequel il semble impossible d'imaginer la saga. Et pourtant, celui-ci n'est pas apparu dans tous les Fast & Furious ! Tout d'abord, Vin Diesel ne figure pas au générique du spin-off Hobbs & Shaw avec Dwayne Johnson et Jason Statham. Mais considérons ce film comme un volet indépendant de la saga principale.
Dans quel film Fast and Furious Vin Diesel n'est-il pas apparu alors ? La réponse la plus logique serait le troisième volet Tokyo Drift, qui est en quelque sorte un spin-off de la saga. Et pourtant, l'acteur américain apparaît bel et bien à la fin du film, un caméo d'à peine quelques secondes mais qui suffit pour voir son nom apparaître au générique.
En revanche, Vin Diesel n'a pas participé au tournage du second volet, 2 Fast 2 Furious. Suite directe du premier film, ce long métrage voit le personnage de Brian O'Conner (incarné par le regretté Paul Walker) entamer une nouvelle vie, après être devenu hors-la-loi en laissant s'échapper Dominic à la fin de Fast and Furious.
Un contrat XXL refusé par Vin Diesel à l'époque
A l'origine, Vin Diesel était censé apparaître dans cette suite. Deux scénarios ont donc été écrits : le premier incluait Dominic Torreto, pas le second. Peu convaincu par l'histoire, l'acteur américain a toutefois préféré renoncer aux 25 millions de dollars qui lui étaient proposés pour jouer dans le film. Dans un entretien accordé au site #legend en 2017, celui-ci était revenu sur les raisons de ce refus :
J'étais un idéaliste et, pour moi, le scénario n'était pas une suite de l'histoire. Je leur ai dit "Si on doit faire une suite, faites ce que Francis Ford Coppola a fait avec Le Parrain", mais ce n'est pas ce qu'Universal avait l'intention de faire. Ils capitalisaient simplement sur la marque pour faire encore plus d'argent. Ce n'est qu'en 2007 à l'occasion de Fast and Furious 4 que Vin Diesel a fait son grand retour dans la franchise comme tête d'affiche principale... mais également comme producteur.
L'occasion pour lui de s'impliquer encore davantage dans le processus créatif de la saga : "Je voulais mettre en scène des gens de toutes les couleurs, races et nationalités afin de prouver que leur fraternité peut égaler celle de n'importe quel autre groupe."
L'intégrale des dix films Fast & Furious est à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 9 septembre, Clément Cusseau, Allociné