Actus cinéma

Euphoria vous manque ? Ce film très actuel plongeant dans le destin d'une bande d'adolescentes va vous émouvoir !

Disponible sur FILMO dès le 9 mars, Girl Picture dresse le portrait fascinant d'une jeunesse brûlante de passion, dans l'hiver sombre et glacial de la Finlande. Focus sur cette pépite empreinte de désir et de vie.

Chronique poignante d'une jeunesse (é)perdue

Mimmi (Aamu Milonoff) et Rönkkö (Eleonoora Kauhanen) viennent de finir leurs études. Pour passer le temps et gagner un peu d'argent, elles travaillent ensemble dans un bar à smoothies. Entre deux services, elles parlent de leurs amours, de leurs attentes, se racontent leurs dernières expériences sexuelles... mais aussi leurs frustrations.

Lorsque Mimmi rencontre Emma (Linnea Leino), une patineuse artistique en route pour les championnats d'Europe, c'est le coup de foudre. Rönkkö, quant à elle, va de fête en fête et multiplie les rencontres.

Trois parcours différents, trois approches de l'amour et de la passion, mais une même envie de vivre furieuse. À la croisée des chemins et des âges, Girl Picture est avant tout une histoire d'amour et de rencontres, de découverte des autres, mais aussi de soi-même. Miroir tourné vers une jeunesse souvent perdue, à cheval entre Rien à foutre et la série Euphoria, Girl Picture exprime la maladresse, l'envie de tout et de rien, la jeunesse foisonnante de ses protagonistes.

Une vision touchante et enivrante, véritable définition du romantisme moderne, à découvrir d'urgence !

Une œuvre politique portée avec conviction

Ce récit on ne peut plus actuel est porté par trois jeunes interprètes extrêmement investies. Très populaires en Finlande, toutes les trois primées pour leur performance dans Girl Picture, elles incarnent à la perfection cette jeunesse en quête de sens autant que de plaisir.

Avec près de 30 nominations, notamment aux festivals des Arcs et de Sundance, où il fut récompensé d'un Prix du public, ce long-métrage de la réalisatrice finlandaise Alli Haapasalo a déjà attiré l'attention.

"J'espère que [les spectateurs] ont l'impression que la vie de ces filles continue après le film, déclare la réalisatrice pour . Je veux qu'ils les aiment, puis qu'ils s'aiment eux-mêmes. Je n'aime pas l'appellation de film "feel good", mais c'est un film feel good. Je veux que les gens se sentent bien."

Politique et pleine d'espoir, cette fable très actuelle est un bel ajout au catalogue , dont l'arrivée coïncide parfaitement avec la journée internationationale des droits des femmes.

publié le 9 mars, Isaac Barbat, Allociné

Liens commerciaux