Actus cinéma

Être un mâle alpha ou embrasser sa vraie nature : c'est le choix que doit faire le jeune héros du film Un Varón !

Avec "Un Varón", le réalisateur Fabián Hernández dresse un portrait de la masculinité violente dans les quartiers de Bogotá.

Présenté au Festival de Cannes en 2022, à la Quintaine des Réalisateurs, Un Varón est le premier long métrage de Fabián Hernández - dont il signe également le scénario. Dans ce drame social, le cinéaste suit le parcours de Carlos, un homme qui vit dans un foyer au cœur de Bogotá.

Alors qu'il désire fêter Noël avec sa famille, le héros sort de son refuge pour affronter la réalité du quartier où la violence masculine règne en maître. Seul problème : Carlos peine à se conformer aux codes dictés par la rue.

Ce projet est très personnel pour le cinéaste puisqu'il vient lui-même du centre de Bogotá, plus précisément de Santa Fe. Alors qu'il faisait partie d'un gang de jeunes adeptes de breakdance et de hip-hop, Fabián Hernández a très vite été confronté aux règles de la masculinité. Travailler sa démarche, cacher ses émotions, développer sa force... Être un homme, un vrai, est un travail minutieux où chaque geste est contrôlé.

"Un jour, j'ai vécu un événement violent dans une des rues du Bronx, située vers Los Mártires, explique-t-il dans le dossier de presse. Je l'ai interprété comme un signe. Il était temps que je sorte de cette violence, des armes et de la drogue."

Avec Un Varón, le réalisateur rend hommage à ceux qui l'ont entouré durant son enfance et son adolescence. "Presque tous les garçons avec qui j'ai grandi sont déjà morts, précise-t-il. Il ne me reste que deux amis encore vivants. Alors, j'ai travaillé avec eux pour recomposer mes propres souvenirs."

Pour mettre un visage sur ses souvenirs, il s'entoure de Felipe Ramírez, un ancien danseur de breakdance. C'est lui qui incarne Carlos. Fabián Hernández a peu dirigé l'acteur. Tout le travail s'est fait avant et pendant le tournage à travers de nombreuses conversations.

Forcément politique, Un Varón va bien au-delà du sujet de la masculinité et explore également les peines du personnage à vivre et assumer pleinement son identité, de genre mais aussi sexuelle.

"Je tenais surtout à exprimer l'ambiguïté sexuelle de Carlos, poursuit le réalisateur. On ne sait pas vraiment si Carlos s'identifie à un homme ou à une femme. On ne le saura jamais. Felipe m'a beaucoup aidé dans ce sens-là : il m'a permis d'élargir mes horizons autour de cette question."

Un Varón, au cinéma ce 15 mars 2023.

publié le 15 mars, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux