Actus cinéma

Equalizer : tous les faux raccords de Denzel Washington dans la trilogie !

Dans les trois films "Equalizer", Denzel Washington joue les justiciers l'oeil sur le chronomètre. Et il fait aussi des faux raccords, que Michel & Michel analysent en quelques minutes !

En près de quarante ans de carrière, couronnée par deux Oscars (Meilleur acteur dans un second rôle pour Glory en 1990 et Meilleur acteur pour Training Day en 2002), Denzel Washington a tourné avec les plus grands (Spike Lee, Ridley Scott, Jonathan Demme, Tony Scott, Edward Zwick, Robert Zemeckis, Norman Jewison, Joel Coen...). Il a lui-même réalisé plusieurs longs métrages (Antwone Fisher, The Great Debaters, Fences, A Journal for Jordan). Mais il n'affiche qu'une seule et unique franchise au sein de sa riche filmographie : Equalizer.

Denzel Washington est Robert McCall

Devant la caméra de son fidèle collaborateur Antoine Fuqua, Denzel Washington est Robert McCall, un homme - a priori - sans histoires qui sert (à sa façon) la justice au nom des exploités et des opprimés en aidant celles et ceux qui croisent sa route avec ses compétences acquises lors d'un mystérieux passé militaire et une montre-fétiche qui lui sert à chronométrer ses corps à corps contre ses adversaires. Qu'il s'agisse de la mafia russe dans Equalizer (2014), d'anciens camarades de combat dans Equalizer 2 (2018), ou de la pègre italienne dans Equalizer 3 (2023).

Une référence du vigilante-movie

Justicier aussi efficace qu'humain (le personnage, veuf, laisse transparaître de multiples TOC et une lourde solitude), Robert McCall occupe une place de choix au panthéon des vigilantes, avec des notes spectateurs plus que positives sur AlloCiné (respectivement, 3,9 sur 5, 3,6 sur 5 et 3,7 sur 5), et des résultats solides au box-office (près de 200 millions de dollars de recettes mondiales pour chacun des opus, et même une vraie progression d'épisode en épisode en France avec 737 450, 819 609 et 907 220 spectateurs).

C'est du lourd, du très très lourd

Alors que la trilogie s'est achevée (Denzel Washington pense avoir conclu l'arc du personnage, même si une idée de prequel fait son chemin), Michel & Michel revisitent à leur façon la saga Equalizer, en mettant en lumière les gaffes, erreurs, ratés, boulettes et faux raccords qui se sont glissés dans les trois longs métrages. En espérant que cela ne fâche pas Denzel Washington / Robert McCall ? C'est du lourd, du très très lourd, et c'est à découvrir dans la vidéo ci-dessus !

publié le 2 février, Allociné

Liens commerciaux