Actus cinéma

Sharon Stone n'avait que 21 ans lorsqu'elle a débuté sa carrière devant la caméra de Woody Allen... Mais pour quel film ?

Peu de gens le savent, c'est Woody Allen qui a donné sa chance à une toute jeune Sharon Stone. C'était en 1980, dans le long métrage "Stardust Memories".

On ne présente plus Sharon Stone, actrice iconique du septième art devenue star internationale avec ses rôles dans Basic Instinct et Casino. Mais connaissez-vous les tout débuts de l'actrice américaine ? Si vous savez sans doute qu'elle a obtenu ses premiers succès avec les films d'aventure Allan Quatermain aux côtés de Richard Chamberlain, vous n'êtes peut-être au fait que sa première apparition à l'écran était devant la caméra de... Woody Allen !

La première fois que Sharon Stone (qui a connu un incident à la télévision en 1992) est apparue à l'écran, c'était en 1980, dans le long métrage Stardust Memories. Une comédie dramatique en noir et blanc signée, donc, Woody Allen, dans laquelle la jeune comédienne n'apparaît, certes, que quelques secondes, mais quelques secondes marquantes.

Le long métrage Stardust Memories raconte l'histoire de Sandy Bates, cinéaste, qui traverse une crise existentielle. Il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices, ni les questions de l'intelligentsia new-yorkaise. Son déplacement à un festival organisé en son honneur lui permet de faire un point sur son travail et sa vie.

Un baiser "Marilyn Monroesque"

Pour découvrir Sharon Stone dans Stardust Memories, il ne faut pas patienter très longtemps. La comédienne s'illustre en effet dans la scène introductive du film, lorsque le héros joué par Woody Allen prend le train pour se rendre au festival qui lui est consacré. Elle incarne une jeune femme qui, croisant le regard de ce dernier par fenêtres interposées, lui adresse un baiser à la Marilyn Monroe. Un moment plein de grâce.

L'apparition de Sharon Stone dans "Stardust Memories" est à retrouver ci-dessous, à 1 minute et 10 secondes (regarder la séquence en entier est préférable) :

Plus de quarante après, quels souvenirs Sharon Stone garde-t-elle de ce tournage ? "Mes expériences avec Woody Allen ont toutes été merveilleuses, il était très professionnel avec moi", déclarait-elle en 2021 dans le Michelle Collins Show de la radio SiriusXM, elle qui a également donné la réplique au cinéaste new-yorkais dans Apprenti Gigolo et le film d'animation Fourmiz. "Il m'a encouragé d'une manière extraordinaire quand j'étais une jeune femme. J'avais 19 ans quand j'ai commencé à travailler avec lui."

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Basic Instinct", le classique emmené par Sharon Stone

publié le 18 mai, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux