Actus cinéma

En 2004, cette chaîne de télévision n'a pas hésité à saccager la plus grande saga de tous les temps

Le crime de lèse-majesté de la télévision chilienne ! Et la victime n'est autre que "Star Wars", lardé de spots publicitaires pourtant ingénieusement conçus...

Vous ne vous êtes jamais demandé ce que buvaient les clients de la Cantina dans Star Wars ? Eh bien au Chili, la réponse est claire : c'est de la bière Cristal ! Sauf que ce breuvage alcoolisé - et à consommer avec modération - n'est pas une marque de fiction, et existe réellement. Et elle s'est retrouvée visuellement intégrée aux films écrits par George Lucas !

Comment est-ce arrivé ?

Nous sommes en 2004, au Chili. La trilogie originale de Star Wars est diffusée sur la chaîne Canal 13, l'une des chaînes historiques du pays, créée en 1959. Sauf que les téléspectateurs chiliens ne voient pas les mêmes films que ceux que nous connaissons. En effet, des publicités pour la bière "Cristal" sont littéralement incluses aux films. Voici un exemple parmi d'autres :

Notez comme les mains qui s'emparent de la bière sont habilement camouflées dans une toge rappelant celle portée par le Obi-Wan Kenobi interprété par Alec Guinness. L'acteur n'a évidemment pas touché d'argent pour cette pub, ajoutée par la télévision chilienne, mais il n'est pas à plaindre, puisque son salaire était déjà suffisamment confortable.

Et ça marche aussi avec Palpatine, et en utilisant la Force, s'il vous plait :

Une canette de bière dans le creux d'un arbre !

Toute la trilogie galactique y aura droit lors de cette diffusion de 2004, dont vous pouvez retrouver d'autres exemples sur la chaîne youtube de "emetwistable", qui en a toute une collection, dont une où Luke trouve quand même une canette de bière dans le creux d'un arbre en plein Dagobah !

Une autre, assez surréaliste, est incluse à L'Empire contre-attaque où, au moment où Luke est en passe de mourir de froid sur Hoth. Ses sauveurs se disent alors qu'il est peut-être temps pour une petite bière, une "cerveza Cristal" !

Pourtant roi des produits dérivés, George Lucas n'avait pas osé faire de placement de produit dans son univers Star Wars, mais la télévision chilienne s'en est chargé pour lui. On ignore en revanche ce qu'il a pensé - ou penserait - d'un tel remontage de ses films !

publié le 4 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux