Actus cinéma

Dupont de Ligonnès version comédie à Cannes 2024 ? C'est le pari de ce film présenté en clôture de la Quinzaine des cinéastes !

Librement inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, le film "Les Pistolets en plastique" de Jean-Christophe Meurisse est présenté en clôture de la Quinzaine des cinéastes de ce festival de Cannes 2024. Une comédie qui ose tout ! Au cinéma le 26 juin.

C'est sans doute la comédie françaises la plus déjantée de toute cette édition du festival de Cannes, et elle est présentée ce soir en clôture de la Quinzaine des cinéastes, l'une des sections parallèle : Les pistolets en plastique.

Le film commence avec Jonathan Coen et Fred Tousch autour d'une table d'opération, en pleine autopsie, en train de papoter comme au comptoir d'un bar autour d'une bière. Objet de la discussion ? La fascination de Netflix pour les films et séries autour des faits divers ! La scène donne le ton de cette comédie. Celui d'oser rire d'un sujet qui devrait, sur le papier, susciter l'effroi.

Un film directement inspiré d'un fait divers ultra médiatisé

Car même si tous les noms ont été changés, l'inspiration principale du film n'est autre que l'affaire Dupont de Ligonnès. Il s'agit évidemment d'une fiction, mais la trame est celle de cet homme dont l'histoire a fait couler énormément d'encre. L'assassinat de sa famille, et sa fuite.

Le pitch est le suivant : Léa et Christine sont obsédées par l'affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d'avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu'elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d'être arrêté dans le Nord de l'Europe...

Une comédie noire, dans la lignée des frères Coen

Cette nouvelle réalisation de Jean-Christophe Meurisse (fondateur de la troupe Les Chiens de Navarre) assume pleinement le genre de la comédie noire, en lorgnant clairement du côté des frères Coen. Le film est une succession de saynètes, avec plusieurs personnages principaux en fil conducteur, et notamment les excellentes Delphine Baril et Charlotte Laemmel, mais aussi de nombreux guests : Jonathan Coen donc, mais aussi Nora Hamzawi, Vincent Dedienne ou encore Aymeric Lompret.

Comme dans Oranges sanguines, la précédente réalisation de Jean-Christophe Meurisse (voir bande-annonce ci-dessus), l'humour est décapant, et par moments, à la limite du dérangeant.

Le film est certes moins violent qu'Oranges sanguines, mais présente quelques scènes particulièrement trash qui pourront rebuter, par rapport au sujet et cette histoire bien réelle à l'origine.

Les pistolets en plastique sort au cinéma le 26 juin

publié le 23 mai, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux