Actus cinéma

Dune : faites pause à 20 minutes et 36 secondes pour un clin d'œil au meilleur film de guerre de tous les temps

Découvrez le clin d'oeil de "Dune" de Denis Villeneuve au meilleur film de guerre de tous les temps réalisé par Francis Ford Coppola : "Apocalypse Now".

Dimanche à 21h10, TF1 diffusé Dune premier du nom, à point nommé pour accompagner la sortie en salles de cinéma de Dune, deuxième partie. Les deux films sont réalisés par Denis Villeneuve, et portés entre autres par Timothée Chalamet et Zendaya, et saviez-vous que dans ce premier opus, il y a une référence au meilleur film de guerre de tous les temps ?

Avec une note moyenne de 4,4 sur 5 sur AlloCiné, Apocalypse Now est sans conteste une référence en matière de film de guerre ! Réalisé par Francis Ford Coppola, il explore la guerre du Vietnam comme jamais vu auparavant, avec Martin Sheen, Dennis Hopper, Robert Duvall et Marlon Brando.

Dune 2 est-il un bon film ? Les premiers avis spectateurs sont là (et sans spoilers) !

Et c'est justement à la prestation de Brando dans Apocalypse Now que Denis Villeneuve fait référence ! Si vous faites pause à 36 minutes et 36 secondes très précisément, vous verrez Stellan Skarsgård (qui joue le baron Vladimir Harkonnen) se passer la main sur son crâne rasé en penchant la tête. Une image que l'on retrouve très précisément dans le film de Coppola :

Deux références pour le prix d'une !

Difficile de croire à un hasard, d'autant que Dune se permet au moins une autre référence, lorsque le baron sort la tête de son bain alors qu'il y était entièrement plongé et tourne le visage vers la droite, scène que l'on retrouve à l'identique dans le classique de Coppola :

Autant de clins d'œil d'un cinéaste à un autre. Denis Villeneuve n'a jamais caché son amour pour le film. Au média Letterbox, le réalisateur citait le long métrage parmi ses quatre films préférés, une liste qu'il précise être sans cesse évolutive : "(...) Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, qui est peut-être le film que j'ai le plus vu de ma vie. Je l'adore".

publié le 3 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux