Actus cinéma

Dune 2 : qui est Souheila Yacoub, l'actrice suisse qui incarne l'héroïne Shishakli ?

A l'affiche depuis le 28 février dernier, "Dune 2" est l'événement cinéma de ce début d'année. L'occasion pour le grand public de découvrir Souheila Yacoub, une actrice suisse de 31 ans notamment vue chez Gaspar Noé.

Trois ans après la première partie, les fans de Dune peuvent enfin découvrir au cinéma le deuxième volet des aventures de Paul Atreides, toujours incarné par Timothée Chalamet, qui s'unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille.

Au sein de cette tribu, il va croiser la route de Shishakli, une guerrière qui est à l'origine un personnage masculin dans le roman de Frank Herbert. "Je sais juste que le changement de genre correspond totalement à l'histoire, car elle est dans une tribu très égalitaire et féministe. Le réalisateur voulait également créer un lien humain pour Chani, le rôle de Zendaya, afin de développer une belle amitié", explique son interprète, l'actrice Souheila Yacoub, dans les colonnes du journal suisse Le Matin.

Une ancienne gymnaste de haut niveau

À 31 ans, cette Suisse, fille d'une Belge et d'un Tunisien, connaît sa première expérience hollywoodienne. Pourtant, ce n'est pas au cinéma mais au sport qu'elle se destinait. Elle pratique dès 4 ans la gymnastique rythmique et intègre à 12 ans la Haute école fédérale de sport de Macolin. Membre pendant six ans de l'équipe nationale suisse de gymnastique rythmique, elle participe à plusieurs championnats internationaux et notamment aux championnats du monde en 2011, où son équipe finit à la quatrième place.

Bien décidée à concourir aux Jeux d'été de Londres 2012, elle se consacre pleinement à l'entraînement à partir de ses 16 ans, malgré son intensité et la dureté de ses coachs. Son équipe est finalement sélectionnée, mais se voit disqualifiée pour laisser sa place à la Grande-Bretagne, pays organisateur.

Miss Suisse romande 2012

Décidée à tourner la page, Souheila Yacoub se présente au concours Miss Suisse romande en 2012 et obtient le titre. Elle s'inscrit ensuite à une école de danse à Genève, avant de débarquer à Paris, où elle s'inscrit au Cours Florent à l'aide d'une bourse. Trois ans plus tard, en 2016, elle intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Elle n'achève pas son cursus pour se consacrer aux opportunités qui se présentent à elle : en 2017, le dramaturge Wajdi Mouawad la choisit pour sa pièce Tous des oiseaux. Elle fait ensuite ses débuts au cinéma dans deux longs-métrages aux antipodes l'un de l'autre : le psychédélique Climax de Gaspar Noé et la comédie générationnelle Les Affamés, aux côtés de Louane.

Fille du Président de la République

L'actrice enchaîne alors les projets : fille du Président de la République dans la série de Rebecca Zlotowski, Les Sauvages ; elle est une combattante kurde dans la série No Man's Land sur Arte, l'ancien grand amour d'un voyou dans De bas étage, une aspirante comédienne à l'énergie électrisante dans Entre les vagues, ou encore l'une des conquêtes d'un jeune provincial dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel.

Je n'ai passé aucun casting, je n'ai fait aucune lecture. J'ai simplement reçu un appel de Denis Villeneuve m'offrant le rôle.

L'aventure hollywoodienne

Après avoir été dirigée par Cédric Klapisch (En corps) et Cédric Kahn (Making Of), Souheila Yacoub débute donc 2024 avec son visage sur l'affiche du plus gros blockbuster de ce début d'année. Un tournage dantesque de six mois, qui l'a emmenée de Budapest à la Jordanie, en passant par Abou Dabi.

Impressionnée par les moyens mis en œuvre, la comédienne n'avait pas le temps de se reposer, bien qu'elle ne soit pas le rôle principal : "Dans les grosses productions hollywoodiennes, ce n'est pas toujours évident, car on ne tourne pas tous les jours. On est très heureux lorsqu'on est pris, mais il faut s'accrocher. On est un peu à leur disposition. Par exemple, je ne tournais pas les deux premières semaines, mais j'avais du coaching de combat et des cours de chakobsa, la langue imaginaire du film. J'avais quatre leçons par semaine".

Elle n'en revient toujours pas d'avoir participé à Dune : Deuxième partie : "J'ai eu une bonne étoile sur ce long-métrage. Je n'ai passé aucun casting, je n'ai fait aucune lecture. J'ai simplement reçu un appel de Denis Villeneuve m'offrant le rôle. Je ne sais pas par quel miracle j'ai atterri sur ce plateau avec toutes ces stars que j'admire". (propos recueillis par Le Matin)

Souheila Yacoub n'en a pas fini avec la SF : on la retrouvera bientôt dans Planète B d'Aude-Léa Rapin. Elle sera aussi dans Les Femmes au balcon, mis en scène par Noémie Merlant.

Notre rencontre avec Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler et Denis Villeneuve :

publié le 5 mars, Emilie Schneider, Allociné

Liens commerciaux