Dragon Ball Super : à partir de quel âge peut-on voir le film Super Hero ?

Actus cinéma

Dragon Ball Super : à partir de quel âge peut-on voir le film Super Hero ?

Enfin ! Dragon Ball Super: Super Hero est sorti en France le 5 octobre, pour le plus grand bonheur des fans de la saga ! À partir de quel âge peut-on voir ce film d'animation ? On vous dit tout !

Après une longue attente, les fans français de Dragon Ball Super peuvent enfin se délecter du nouveau long-métrage de la saga, baptisé Super Hero.

Le film est une suite directe de Dragon Ball Super : Broly sorti en 2019, qui avait connu un important succès commercial avec 115 millions de dollars de recettes (pour un budget de 8 millions). Dans l'Hexagone, l'oeuvre avait attiré près de 600 000 aficionados dans les salles obscures.

Cette fois, les héros emblématiques de la saga, Goku et Vegeta, sont en retrait, laissant la place à Gohan et Piccolo. L'armée du Ruban Rouge avait été détruite par Son Goku, mais des individus ont décidé de la faire renaître.

Ils ont ainsi créé les cyborgs ultimes, Gamma 1 et Gamma 2. Autoproclamés les « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !

À PARTIR DE QUEL ÂGE CE FILM EST-IL CONSEILLÉ ?

AlloCiné conseille Dragon Ball Super : Super Hero à partir de 8 ans. Un "avertissement" a été adressé aux parents : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

En effet, Dragon Ball met en scène des combats parfois brutaux, qui peuvent éventuellement faire peur ou choquer les plus jeunes. De plus, dans Super Hero, certaines séquences montrent des échanges de coups de feu, notamment via le patron de l'Armée du Ruban Rouge.

Bien que la brutalité des combats soit relativement édulcorée pour éviter de choquer les jeunes spectateurs, Dragon Ball reste tout de même un anime qui met en scène des affrontements et des duels parfois très longs. Les plus petits peuvent être vite dépassés par la vitesse de l'animation et des duels entre les personnages. C'est pourquoi nous conseillons le film à partir de 8 ans.

FAUT-IL AVOIR VU LES AUTRES FILMS DRAGON BALL ?

Dragon Ball Super : Super Hero est le second long métrage issu de la série Dragon Ball Super, elle-même troisième volet de l'ensemble de la saga animée après Dragon Ball et Dragon Ball Z.

Comme pour l'ensemble des films produits jusqu'ici, ce nouvel opus ne nécessite pas d'avoir vu les précédents. L'histoire met en scène les personnages récurrents dans une aventure inédite et indépendante de la trame principale.

LE PHÉNOMÈNE DRAGON BALL

Le phénomène Dragon Ball a commencé en 1984, lorsque le célèbre manga d'Akira Toriyama a été publié pour la première fois dans le Weekly Shônen Jump de Shûeisha, devenant ainsi un titre de premier plan pendant ses dix ans et demi de publication.

Depuis, le succès du manga n'a cessé de croître, avec un record incroyable de 260 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. Avec la popularité toujours croissante de Dragon Ball, la série s'est étendue au-delà du manga pour inclure des séries d'animation, des films, des jeux et des produits dérivés. 

Dragon Ball est d'abord arrivé en France par le biais de la télévision, en mars 1988 sur TF1 dans le Club Dorothée. Ce n'est pourtant qu'à partir de la partie Dragon Ball Z, au début des années 1990, que la série prend son essor, devient un véritable phénomène et l'un des programmes phare de l'émission.

DE NOMBREUX FILMS DÉJÀ SORTIS

Depuis 1986, plusieurs longs ou moyens métrages animés liés à l'univers de Dragon Ball ont fait leur apparition. On peut notamment citer La Légende de Shenron (1986), Le Château du démon (1987), L'Aventure mystique (1988), À la poursuite de Garlic (1989), Le Robot des glaces (1990), Le Combat fratricide, La Menace de Namek (1991), La Revanche de Cooler ou Cent Mille Guerriers de métal (1992).

À noter qu'il existe d'autres titres animés comme Le Père de Songoku, L'Histoire de Trunks ou les méconnus Le Plan d'éradication des Saiyans et Dragon Ball GT : 100 ans après, ainsi que des films en prises de vues réelles (Dragon Ball, La Légende des sept boules de cristal et le très mal reçu Dragonball Evolution). Enfin, il y a aussi des OAV, dont celui sur le frère de Végéta.

VERS UN SUCCÈS HISTORIQUE ?

Avec plus de 68 millions de dollars de recettes déjà récoltées au box-office mondial, Dragon Ball Super : Super Hero est parti pour cartonner au moins autant que le film précédent et ses 115 millions.

En France, parviendra-t-il à battre le score de Broly et ses 574 713 spectateurs ? Réponse dans les prochaines semaines !

Vincent Formica, Allociné, publié le 5 octobre

Liens commerciaux