Actus cinéma

Doctor Strange 3 : que va devenir ce super-héros Marvel ?

Doctor Strange est diffusé ce soir sur TMC, l'occasion de se poser la question : quel avenir pour ce super-héros Marvel ?

Apparu en 2016 sous les traits de Benedict Cumberbatch, Doctor Strange a pris une importance capitale au sein du Marvel Cinematic Universe. Le Maître des Arts mystiques a combattu les forces du Mal dans son film solo il y a 6 ans.

Par la suite, on a pu voir le personnage dans Thor Ragnarok, Avengers Infinity War et Endgame, Spider-Man No Way Home et enfin Doctor Strange In The Multiverse of Madness. Ce 2ème opus des aventures du super-magicien a été un carton mondial, récoltant 955 millions de dollars de recettes pour un budget de 200 millions.

À titre de comparaison, le premier volet avait engrangé 677 millions de billets pour pour un budget de 165 millions. Dans l'Hexagone, Doctor Strange avait attiré 2 millions de fans lors de sa sortie en 2016. Pour le second épisode en 2022, le super-héros a presque doublé son score avec 3,3 millions de spectateurs.

Par ailleurs, en étant un des personnages centraux de Spider-Man No Way Home, Doctor Strange n'est pas étranger au triomphe du long-métrage (près de 2 milliards au box-office mondial). De plus, le héros a fait partie de l'aventure Infinity War et Endgame, deux autres énormes succès Marvel.

QUEL AVENIR POUR DOCTOR STRANGE ?

Il est donc évident que le Sorcier Suprême reviendra sur grand écran. Toutefois, son avenir est incertain, un 3ème opus de ses aventures solo n'étant pas encore officialisé. La saga du Multivers va commencer avec Ant-Man et la guêpe : Quantumania le 15 février 2023. Ce long-métrage ouvrira la phase 5 du MCU.

Par la suite, nous aurons Les Gardiens de la Galaxie 3, The Marvels, Blade, Captain America 4, Thunderbolts et Deadpool 3, qui viendra conclure la phase 5 le 6 novembre 2024. La 6ème phase s'ouvrira avec Les 4 Fantastiques le 12 février 2025. Suivront Avengers The Kang Dynasty (30 avril 2025) et Secret Wars (29 avril 2026).

Marvel n'a pas encore communiqué d'autres projets de films pour le moment. Des dates sont encore à cocher dans le calendrier 2025. Doctor Strange 3 pourrait prendre un de ces créneaux. Trois ans après la sortie de The Multiverse of Madness, cela ferait sens.

Cependant, rien n'est encore officiel et on ne sait pas si le Maître des Arts mystiques fera des apparitions dans les prochains longs-métrages estampillés Marvel. Les fans de Benedict Cumberbatch et du Sorcier Suprême devront donc s'armer de patience !

Quoi qu'il en soit, la fin de Doctor Strange 2 a mis l'eau à la bouche des fans en annonçant ce qui nous attend dans un éventuel 3ème film. Dans la scène post-générique, Stephen Strange se balade tranquillement dans les rues de New York avant d'être arrêté net par une femme blonde inconnue, vêtue d'un costume violet, qui semble posséder des pouvoirs et maîtriser les arts mystiques.

QUE POURRAIT-ON VOIR DANS DOCTOR STRANGE 3 ?

Elle interpelle Doctor Strange en lui indiquant qu'ils ont une incursion à réparer et l'invite à le rejoindre. Prêt à endosser cette mission à ses côtes, Doctor Strange se met en position pour la suivre à travers le portail qu'elle a ouvert pour aller dans un autre univers, alors que son troisième oeil apparaît sur son front.

Ensemble, ils traversent le portail pour rejoindre cette autre dimension, qui en rappelle une déjà visitée par Stephen Strange dans le premier film en 2016. En premier lieu, cette scène post-générique de Doctor Strange 2 marque l'incursion d'une nouvelle actrice dans le MCU et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Charlize Theron.

La comédienne semble avoir décroché un rôle de choix puisqu'il s'agit de Clea, une très puissante magicienne originaire de la Faltine, une dimension magique, dans laquelle elle est l'équivalent du Sorcier Suprême. Fille illégitime d'Umar et du Prince Oniri, Clea est apparue pour la première fois dans les comics Marvel dans Strange Tales #126 en 1964.

Elle est entraînée par Doctor Strange et peut se téléporter, voyager à travers les dimensions et créer des illusions très puissantes, entre autres. Clea est surtout la nièce de Dormammu, l'entité interdimensionnelle qui menaçait Strange et la Terre dans le premier film Doctor Strange. Cet ennemi réside dans la Dimension noire, un espace au-delà du temps où la vie éternelle est possible.

C'est pourquoi Kaecilius (Mads Mikkelsen) et ses zélotes avaient contacté et prêté allégeance à Dormammu. Le but de ce dernier est d'envahir tous les univers et entraîner les mondes dans sa Dimension noire, et notamment la Terre qu'il convoite par-dessus tout.

Et lorsque nous prêtons plus attention à l'univers dans lequel Clea veut emmener Strange pour la mission indiquée, on peut apercevoir Dormammu et sa Dimension noire. Reste à savoir si ce retour dans la Dimension noire pour Strange sera bon signe ou s'il va se confronter à Dormammu une nouvelle fois.

Pour rappel, dans le premier volet de Doctor Strange, Stephen avait réussi à convaincre Dormammu de ne pas envahir la Terre en utilisant l'Œil d'Agamotto pour le coincer dans une boucle temporelle. Dormammu tue Strange plusieurs fois avant de l'implorer de le libérer de la boucle et d'accepter de laisser la Terre tranquille.

ACCORD CADUQUE ?

Cet accord est-il caduque ? Ou Strange va-t-il devoir encore affronter Dormammu ? Dans l'un ou l'autre des cas, Strange n'hésite pas une seconde à suivre Clea dans la scène post-générique. On se demande par ailleurs combien de temps s'est passé entre les évènements de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et cette scène post-générique.

Dans les comics, Strange et Clea ont eu une relation amoureuse et ont même été mariés. Mais la menace de Dormammu et des parents de Clea ont eu raison de leur histoire. Pour le moment, tout ce que l'on sait est que Strange et Clea doivent réparer une incursion, un phénomène expliqué dans le film qui fait référence à un choc entre deux réalités et qui a de lourdes conséquences.

Cela explique pourquoi Strange a désormais un troisième oeil sur son front. Il a sûrement dû garder cette spécificité du Strange 838 qu'il a affronté avant de retourner sur sa Terre-616. On comprend d'ailleurs que ça l'affecte dans l'ultime scène du film lorsqu'il est pris d'une crise auditive en pleine rue et que ce fameux troisième oeil apparait.

Dans tous les cas, on a pas fini d'entendre parler du Sorcier Suprême, puisque le message "Doctor Strange reviendra" est affiché à la fin du film et cette scène post-générique promet de nouvelles aventures folles dans le Multivers pour le héros incarné par Benedict Cumberbatch.

publié le 14 novembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux