Actus cinéma

Disney : pourquoi Dingo parle mais Pluto pas ?

Découvrez la raison toute bête pour laquelle dans l'univers Disney, Pluto est incapable de parler mais Dingo, pourtant lui aussi un chien, oui.

Les fans de Disney se posent la question depuis des années, mais la réponse a été donnée il y a bien longtemps : pourquoi dans l'univers Mickey, Dingo parle, mais pas Pluto ? Les deux personnages sont considérés comme des chiens et pourtant, l'un est promené en laisse et l'autre marche debout. L'un porte un collier, et l'autre parle.

La voix de Dingo répond

Bill Farmer est la voix américaine officielle du personnage depuis 1987 et le téléfilm Disney Doggone Valentine, sorti pour la Saint Valentin et proposant les meilleures scènes "rock'n'roll" de l'univers Disney. Bref, une compilation. Interrogé par Yahoo Entertainment en 2020, il a donné son avis sur la nature exacte de Dingo (Goofy en VO) :

Ce n'est pas un chien. Pluto est un chien, mais Dingo semble appartenir à la famille canine de la même façon qu'un loup n'est pas un chien, mais appartient à la famille canine. Je crois que Canin Goofus est le terme technique latin pour ce qu'est Dingo. C'est juste Dingo. De plus, en français, le nom dingo peut renvoyer au chien sauvage homonyme, mais en 1995, Farmer était encore plus précis (cité par Roger Ebert) :

Pluto est définitivement un chien. Dingo est le chaînon manquant entre l'homme et le chien. Du reste, dans sa première apparition à l'écran, Dingo est clairement représenté avant tout comme un humain qui se trouve avoir une tête de chien. On le voit mangeant du popcorn, portant des habits, et assis pour assister à un spectacle. Donc la réponse est simple : Dingo parle car c'est un humain à tête de chien, et non un simple chien comme Pluto.

D'où sort ce Dingo ?

Le personnage est d'abord né dans un court métrage de Mickey, Mickey au théâtre (1932), dans lequel Dingo - qui s'appelle alors Dippy Dawg - est un membre du public beaucoup trop expansif et gênant le reste de la salle, venue assister à un concert. Il ne prendra le nom de Dingo que deux ans plus tard dans Le Gala des orphelins. Entretemps, il est devenu un personnage régulier de l'univers de Mickey.

D'abord surtout un élément perturbateur, Dingo deviendra avec le temps "l'Américain moyen", montré comme pratiquant divers loisirs comme la pêche, la musculation, le basket, le baseball, etc. De la fin des années 60 au début des années 80, Dingo sera complètement délaissé, comme dix ans avant lui l'a été Mickey.

Le renouveau du personnage se déroulera durant les années 90 avec la série La Bande à Dingo, puis Dingo et Max (1995) et Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'extrême (2000). Depuis, il est toujours revenu ponctuellement mais n'a plus connu d'élan populaire. Dingo, non ?

publié le 22 mai, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux