Actus cinéma

Disney : ne clignez surtout pas des yeux à 4 minutes et 47 secondes de Frère des ours !

© Walt Disney Animation Studios

Retour sur un détail caché (et pratiquement impossible à repérer) au début du long métrage Disney.

Si vous êtes fan de Disney et que vous avez l'habitude de lire nos articles dédiés aux détails cachés du cinéma, vous le savez : à partir des années 90, les longs métrages de la compagnie enchantée recèlent pratiquement tous de nombreux easter eggs.

Un personnage issu d'un célèbre film Pixar...

Parfois faciles à repérer, parfois extrêmement discrets, voire même carrément invisibles à l'oeil nu, ils peuplent incognito les films qui ont bercé notre enfance. Si vous redécouvrez Le Roi Lion, vous avez donc des chances d'y croiser un personnage de La Belle et le Clochard, et si vous revisionnez le début de La Petite Sirène, peut-être y apercevrez-vous Mickey, Donald, Dingo, et Kermit la Grenouille !

Mais c'est à un autre film du studio, sorti en 2004, que l'on va s'intéresser aujourd'hui. Frère des ours, qui raconte la transformation d'un jeune Amérindien en grizzli, cache en effet une référence à un autre personnage, issu d'un célèbre film Pixar.

... se cache à 4 minutes et 47 secondes !

En effet, si vous appuyez sur pause pendant la première chanson du film, et plus particulièrement à 4 minutes et 47 secondes - c'est-à-dire au moment où Kenai fonce à dos de mammouth sur un filet rempli de poissons - vous devriez pouvoir apercevoir... Nemo !

On va cependant être honnête avec vous et préciser que pour avoir une chance de voir le petit poisson-clown, il vous faudra sans doute décomposer le plan image par image, puisqu'il n'apparaît à l'écran que l'espace d'un dixième de seconde.

Le Monde de Nemo (cinquième long métrage des studios Pixar) étant sorti au cinéma quelques mois avant Frère des ours, le clin d'oeil paraît plutôt logique, même si en termes de cohérence historique et géographique, on peine quand même à comprendre comment un poisson né pendant les années 2000 dans la Grande Barrière de Corail a pu se retrouver dans une rivière de l'Amérique préhistorique.

(Re)découvrez notre Top 5 des transformations en ours...

publié le 14 novembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux