Devon Sawa : qu'est devenue la star de Casper et Destination finale ?

Actus cinéma

Devon Sawa : qu'est devenue la star de Casper et Destination finale ?

©FAME PICTURES / BESTIMAGE

L'acteur canadien Devon Sawa, jadis connu pour "Destination finale" et avoir joué la version humaine du petit fantôme Casper, a disparu des écrans au début des années 2000. Mais qu'est-il devenu depuis ?

Devon Sawa commence par jouer dans des troupes de théâtre amateur avant de s'établir à Hollywood. Il fait ses premières apparitions à la télévision dans la série L'Odyssée fantastique (1992) et au cinéma dans Little giants (1994), une comédie familiale de Duwayne Dunham. En 1995, il est l'incarnation humaine de Casper dans le film produit par Steven Spielberg.

Après Casper, la vraie horreur

Devon Sawa enchaîne les petits rôles d'adolescent dans Souvenirs d'un été (1995) de Lesli Linka Glatter et L'Amérique sauvage (1997) de William Dear, avant de se retrouver en tête d'affiche de deux films d'horreur : La Main qui tue (1999), dans lequel il incarne un lycéen dont la main, possédée par une force maléfique, vit sa propre vie, et Destination finale (2000) où il a pour adversaire la Mort. Il donne ensuite la réplique à Bill Pullman dans le thriller Le Coupable (id.). La même année, il incarne Stan dans le clip éponyme d'Eminem.

Touchant à tous les genres, Deavon Sawa s'illustre dans la comédie pour adolescents avec Slackers (2002), où il excelle dans l'art de tricher aux examens, et dans le film d'action avec The Extremists (id.), où il s'essaie aux sports extrêmes.

Addiction et Nikita

S'ensuivent des problèmes d'addiction qui l'éloignent des plateaux plusieurs années et le voient tourner dans des direct-to-video bas de gamme. Il pense à se reconvertir dans l'immobilier. Il revient à partir de 2009 avec le premier rôle de Creature of Darkness, puis il est choisi pour un rôle récurrent dans la série Nikita, inspirée du film de Luc Besson sorti en 1990.

Retour sur le devant de la scène

Sawa enchaîne ensuite les rôles dans des productions mineures jusqu'à petit à petit réapparaître dans des films de série B qui font davantage parler d'eux comme Life on the Line avec John Travolta - qu'il retrouve 4 ans plus tard pour The Fanatic - ou Evasion 3, avec Sylvester Stallone, Dave Bautista et 50 Cent.

Malgré l'échec de la série fantastique Somewhere Between (annulée par ABC après 10 épisodes), Devon Sawa reste à la télévision avec des présences en guest dans Hawaii 5-0, MacGyver et Magnum P.I., puis Chucky, avant d'incarner un séducteur dans la comédie Hacks.

Des projets !

Il tourne ensuite plusieurs longs métrages à venir, dont Civil de Mackenzie Donaldson, qui le replacera en premier rôle pour une histoire située dans un futur proche dans lequel la guerre civile fait rage à cause de mesures climatiques imposées par le gouvernement. Sa carrière semble bien repartie !

Corentin Palanchini, Allociné, publié le 5 octobre

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur