Actus cinéma

Décès de William Hurt : 3 rôles qui font de lui une icône du cinéma américain

Le 13 mars 2022, William Hurt nous a tristement quittés. Du haut de ses 71 ans, l'acteur hollywoodien avait amplement fait ses preuves. Oscarisé, il s'était à la fois illustré dans des films plébiscités, des productions à gros budgets du MCU, mais aussi des séries à succès telles que "Damages". Pour lui rendre hommage, retour sur 3 rôles du grand écran à l'origine de son statut d'icône.

"Le Baiser de la femme araignée" en 1986

Après avoir tourné dans quelques films dont "L'Œil du témoin" avec Sigourney Weaver ou "Les Copains d'abord" avec Glenn Close, William Hurt décroche un des deux rôles principaux du "Baiser de la femme araignée". Le huis clos américano-brésilien le met en scène au sein d'une cellule, dans le cadre d'une dictature brésilienne. Dans la peau de Luis Molina, protagoniste haut en couleur, il séduit la critique, obtenant l'Oscar du meilleur acteur et le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1985.

"Les Enfants du silence" en 1987

En 1987, peu de temps après la sortie du "Baiser de la femme araignée", William Hurt frappe à nouveau fort dans "Les Enfants du silence". Dans le drame, il incarne James Leeds, professeur respecté oeuvrant pour les malentendants. Au cours de la trame, ce dernier tombe amoureux de Sarah (Marlee Matlin), une femme de ménage sourde de naissance. Une belle histoire qui fait mouche, lui offrant une nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur.

"A History of Violence" en 2006

David Cronenberg dévoile en 2006 "A History of Violence", un drame américano-allemand mettant en scène Viggo Mortensen dans le premier rôle. Au coeur du film devenu culte, William Hut interprète Richie, le frère du héros, meneur d'un gang impitoyable. Pour sa prestation, il obtient une quatrième nomination aux Oscars, cette fois-ci dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, confirmant ainsi son statut de valeur sûre du cinéma américain.

publié le 14 mars, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux