Décès de Sidney Poitier : 3 films qui ont fait de lui une légende d'Hollywood

Actus cinéma

Décès de Sidney Poitier : 3 films qui ont fait de lui une légende d'Hollywood

Sidney Poitier lors des Naacp Image Award à Los Angeles, le 3 mars 2001.

©MARY EVANS - Sidney Poitier lors des Naacp Image Award à Los Angeles, le 3 mars 2001., Sipa

Sidney Poitier n'est plus. L'acteur et réalisateur de renom, qui avait été le premier interprète noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur, est décédé le 6 janvier 2022. À 94 ans, il était l'un des derniers acteurs de l'âge d'or d'Hollywood à être encore en vie. Tout de suite, retour sur 3 films qui ont marqué sa carrière.

"La porte s'ouvre" (1950) de Joseph L. Mankiewicz

À 23 ans, le jeune acteur incarne le rôle de Luther Brooks, un docteur qui commence sa carrière dans l'hôpital d'une prison. Premier médecin afro-américain de la région, Luther se confronte vite aux préjugés racistes des prisonniers et des locaux. Conte contre la haine raciale réalisé par le grand Joseph L. Mankiewicz, à qui l'on doit notamment "Soudain l'été dernier" et "Cléopâtre", "La porte s'ouvre" marque la première apparition au cinéma de Sidney Poitier ainsi que son premier grand rôle.

Retrouvez Sidney Poitier dans "Devine qui vient dîner ce soir" sur la VOD d'Orange.

"Le Lys des champs" (1963) de Ralph Nelson

Cinq ans après avoir remporté le BAFTA du meilleur acteur et l'Ours d'argent à la Berlinale et après avoir été nominé aux Oscars pour "La Chaîne" de Stanley Kramer, Sidney Poitier remporte l'Oscar du meilleur acteur pour "Le Lys des champs" qui raconte l'histoire de Homer Smith, un jeune homme qui fait la rencontre d'un groupe de nonnes. À 36 ans, l'acteur entre alors dans la légende en devenant le premier interprète noir à décrocher un Oscar du meilleur acteur en 1964.

"Devine qui vient dîner" (1967) de Stanley Kramer

En 1967, Sidney Poitier retrouve Stanley Kramer (réalisateur de "La Chaîne"). Comédie romantique révolutionnaire pour son époque, "Devine qui vient dîner" met en scène Joanna (Katharine Houghton), une jeune fille blanche qui décide de présenter à ses parents conservateurs son fiancé afro-américain, le docteur John Prentice (Poitier). Cette comédie romantique sur fond de commentaire social a été révolutionnaire à son époque et elle reste encore aujourd'hui le film le plus célèbre de la carrière de Sidney Poitier.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 7 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter