Actus cinéma

Décès de Peter Brook : 3 chefs-d'oeuvre à (re)découvrir

Peter Brook lors de la cérémonie des Molières à Paris, le 17 avril 2011.

© DELALANDE RAYMOND/BENAROCH - Peter Brook lors de la cérémonie des Molières à Paris, le 17 avril 2011., Sipa

Il avait 97 ans. Peter Brook s'est éteint le 2 juillet 2022 à Paris. Grand homme de théâtre et de cinéma, le Britannique avait durant sa longue carrière signé plusieurs chefs-d'oeuvre pour le grand écran. En voici 3 à (re)découvrir.

"Moderato Cantabile" (1958)

Troisième long-métrage de Peter Brook, "Moderato Cantabile" marque la collaboration entre le réalisateur et Marguerite Duras qui signe ici le scénario. Porté par Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo, ce drame amoureux raconte la rencontre entre une jeune mère bourgeoise et un ouvrier qui travaille pour son mari. Au fil d'après-midi passés ensemble, les deux commencent alors à nouer une relation. Encensé lors de sa sortie, le film fut couronné par le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.

Retrouvez "Moderato Cantabile" de Peter Brook sur la VOD d'Orange.

"Sa majesté des mouches"(1963)

Cinq ans plus tard, Peter Brook réalise ce qui reste à ce jour son film le plus connu : "Sa majesté des mouches". Récompensée par la Palme d'Or au Festival de Cannes, cette adaptation du célèbre roman éponyme de William Golding, raconte l'histoire d'une bande de jeunes garçons qui se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île après le crash de leur avion. Alors qu'ils décident de former une micro-société démocratique, leur organisation bascule petit à petit dans la tyrannie et la barbarie.

"Le Mahabharata" (1989)

Homme de théâtre, Peter Brook n'aura eu de cesse tout au long de son oeuvre de dresser des ponts entre la scène et le 7e art. Une démarche qui trouve son apogée dans "Le Mahabharata", long-métrage dantesque de 6 à 3 heures selon les différentes versions dans laquelle le réalisateur adapte une de ses propres mises en scène. Le film fait le récit d'une des plus célèbres épopées de la mythologie hindoue en racontant l'histoire croisée de deux familles, les Pandavas et les Kauravas, dans leur lutte pour la domination du monde : un film épique par bien des aspects.

publié le 4 juillet, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux